RCA: existe-t-il encore des partis politiques fidèles à leurs visions?

0
150
Une vue du centre ville de Bangui durant la nuit @crédit photo Erick Ngaba

Par Fofito Mattas

Bangui 28 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Le phénomène de mutation au sein des partis politiques est le domaine de définition de certains leaders politiques Centrafricains. Durant les décennies de crises et de changement de fauteuil présidentiel, beaucoup de choses se sont passés si bien qu’on assiste aujourd’hui à des partis politiques qui n’ont pas leurs sens d’être pour le bien du pays. si bien que l’on se pose la question de savoir si l’on n’a vraiment des leaders politiques dans ce pays ?

La République centrafricaine regroupe plusieurs partis politiques qui naissent du jour au jour. Chacun de ces partis ont une idéologie pour ses militants. L’on se rend compte que certains partis politiques adoptent une théorie dénommée « Té ka mon Té gué », ou bien le « Koudoufarisme » cette politique de l’instabilité pratiqués par certains leaders politiques pour des intérêts qui ne sont pas pour la population.

Plusieurs raisons poussent le Centrafricain lambda à croire que bon nombre des partis politiques ne sont pas crédibles. Les leaders politiques créent des partis justes pour chercher des postes au gouvernement afin de tirer profit.

Ces cas sont nombreux l’un des exemples concrets est celui du récent dialogue républicain où la classe politique de l’opposition s’est fissurée en ce sens que certains membres de la coalition de l’opposition ont décidé de se retirer de cette plateforme de l’opposition qui n’a aucune vision aujourd’hui.

Tous ces constats prouvent à suffisance que certains leaders des partis politiques sont loin d’être crédibles dans leurs visions.  Beaucoup sont impliqués dans la déstabilisation du pays si bien qu’on n’arrive toujours pas à comprendre leurs visions politiques pour le peuple centrafricain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires