RCA: la fédération nationale des éleveurs dispose de nouveaux membres du conseil d’administration

0
323
Les membres du bureau de Conseil d'administration de la FNEC avec le président Faustin Archange Touadera @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 31 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Les rideaux sont définitivement tombés sur l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC). A l’issue de ces assises, les membres de cette organisation ont révisé leurs textes statutaires et ont élu les nouveaux membres du Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale de la FNEC a réunie durant trois jours, du 28 au 30 mars, les associations, membres de l’entité et les maires des communes de la RCA. C’est une occasion qui leur a permis de réviser les textes jugés incohérents face aux exigences de l’heure.

Au sortir des travaux de cette assemblée générale tenue à Bangui au palais de la CEMAC, un nouveau bureau du Conseil d’administration a été mis en places. Bachirou Bi Hamadou, Maire de la Commune de Nièm-Yelewa, est élu par ses pairs, comme Président du Conseil d’administration (PCA).

« Je me réjouis de cette confiance que mes pairs ont placée à moi. C’est pour nous, une occasion de travailler pour soutenir cette organisation selon la vision du chef de l’Etat pour la paix et la cohésion sociale. Pour ce fait, je demande à tous les éleveurs de se munir de leur cartes d’électeur Centrafricain, de travailler chacun où qu’il se trouve en commun accord avec les cultivateurs pour la paix et la cohésion sociale en Centrafrique », a lancé le nouveau président du Conseil d’Administration.

A l’issue de ses assises, les participants ont sorti dix recommandations soumises comme doléances des éleveurs centrafricains au gouvernement et les partenaires techniques de la FNEC.

Les recommandations

 Protéger les communes d’élevage existantes en prenant de mesures de discrimination positive aux prochaines élections municipales pour que les maires élues à la tête des 7 communes soient uniquement des éleveurs issus de grand milieu bétails. Reconnaitre formellement le Sultan Maire de Koui et de Nièm-Yelewa parmi les chefs traditionnels et Sultans de Centrafrique. Installer des bases militaires dans tous les chefs lieu des communes d’élevage de la RCA pour assurer la protection des éleveurs. Réhabiliter les postes de la gendarmerie et de la douane déjà existants dans les communes d’élevages de Koui, Nièm-Yelewa et Besson. Poursuivre le processus de rapatriement des éleveurs Réfugiés Centrafricains et les déplacés interne et facilité leur réinstallation. Poursuivre le processus de désarmement volontaire et le programme DDR-R. Favoriser et faciliter la modernisation du système d’élevage centrafricain par la mise en œuvre des programmes et projets visant à accroitre la production, la productivité, la transformation et la commercialisation des produits. Faciliter et favoriser l’intégration élevage et agriculture par la formation des éleveurs et la dotation en matériels agricoles. La prise en charge des dettes de la FNEC par l’Etat afin de permettre de relancer la commercialisation des produits vétérinaires par la réouverture des 32 dépôts et entrepôts construisent par les partenaires techniques et financiers de la RCA au profit des éleveurs. Et enfin, octroyer une subvention de l’Etat à la FNEC et appui autre auprès des partenaires techniques et financiers pour obtenir des financements pour ses activités.

Une occasion pour le président de la République qui a rehaussé de sa présence à la cérémonie de clôture d’encourager les leaders de cette organisation. Le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera promet de tout mettre en œuvre pour soutenir les éleveurs de ce secteur qui a rencontré beaucoup de difficulté pendant la crise.

« C’est ce secteur qui a connu beaucoup de difficultés à cause des crises que nous avons connues. Il Y a de sérieux problèmes, les transhumances armées, le conflit agriculteurs et éleveurs, tout ça, il faut que ça se passe dans un cadre de réflexion qui permet de résoudre ce problème. Donc, cette assemblée générale est une opportunité que je suis venu parler aux représentants aux Maires des communes d’élevages pour les encourager et aussi donner des mots d’encouragement, par ce qu’ils ont connus des moments difficiles. Ils ont perdu leurs bétails. Il y’a certains qui ont perdus leurs vies. Je suis venu les encourager à continuer sur la voie de résolution de la crise à la recherche de la paix », a renchérit le chef de l’Etat.

La Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) a été créée en 1972. Depuis 2007, la fédération n’a pas eu à tenir son assemblée générale ordinaire pour élire les membres de son conseil d’administration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici