RCA: des cadres féminins formées sur la prévention des accidents et risques de catastrophes

0
74
Formation des femmes cadres sur les risques de catastrophes et incendies @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 31 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre d’améliorer les efforts de préparation et la prévention des catastrophes anthropiques dans les diverses sociétés et les milieux professionnels, la Direction générale de la protection civile (DGPC), et l’ONU Femmes, ont organisé un atelier de renforcement de capacités sur le thème « Femmes dans la dynamique de prévention des accidents et des risques de catastrophes ». Ce moment d’échange du 31 mars au 1 er avril 2022, a eu lieu dans la salle de conférence du Building Administratif à Bangui.

Plus d’une centaine de femmes, toutes cadres de différents départements ministériels à savoir : Le ministère de l’Administration du territoire ; de l’Education nationale ; du Commerce et de l’Industrie ; des Petites et Moyennes entreprises, ont été formées sur les notions de bases et comment faire face aux incendies et autres accidents en appliquant des gestes sauveteurs en attendant l’arrivée d’une équipe de secours qualifiée y relative.

La prévention des risques liés aux catastrophes anthropiques n’est pas seulement limitée qu’aux hommes. Tel est l’objectif et le contexte de cette formation qui consistent à outiller les cadres féminins de différentes institutions étatiques sur les préventions et secours destinés à assurer la sauvegarde des personnes et des biens en cas de sinistres ou de catastrophes.

« Les femmes sont les premières répondantes aux incendies et différents accidents que ça soit au bureaux ou dans leurs foyers respectifs. C’est pourquoi, il faut les équiper avec des connaissances sur les premiers secours et la manière d’intervenir rapidement quand il y a par exemple un incendie ou un accident. Cela permet également de diminuer les fatalités le temps que les agents de secours n’arrivent », a fait savoir Novella Nikigwize, chargée de programme femmes, paix, sécurité et réduction des risques catastrophes à ONU FEMMES.

Cet atelier de sensibilisation intervient dans le cadre du 8 mars qui est la journée internationale des droits des femmes, célébrée cette année sous le thème national « L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles dans la stratégie nationale de réductions des risques de catastrophes ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires