RCA: l’implication des médias dans le processus du dialogue républicain

0
113
Une journée de réflexion sur l'implication des médias dans la mise en oeuvre des recommandations du dialogue républicain @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 1 er avril 2022—(Ndjoni Sango) : Le suivi et l’évaluation des recommandations du dialogue républicain étaient au centre d’un échange organisé le vendredi 1er avril, par le Haut Conseil de Communication (HCC) avec les professionnels des médias, sur l’appui financier de la Minusca. C’est au tour du thème « L’implication des médias dans le processus du dialogue républicain » qu’une trentaine de professionnels des médias a échangé lors de cette journée de sensibilisation au complexe sportif Barthélemy Boganda.

Le dialogue républicain ayant regroupé les forces vives de la nation, du 21 au 27 mars 2022, a fait l’objet de 600 recommandations formulées par les différentes parties participantes. Ces recommandations nécessitent une vulgarisation auprès du grand public par les professionnels d’information et de communication.

Tel est l’objectif de cette rencontre organisée par l’organe en charge de la régulation des informations, le Haut Conseil de Communication avec les professionnels des médias. Au cours de ces échanges fructueux, plusieurs thématiques ont été débattues par les communicateurs.

Il s’agit entre-autres des normes juridiques et déontologiques dans la collecte et le traitement de l’information par les médias ; les médias sociaux et la mise en œuvre des recommandations du dialogue républicain pourquoi et comment.

« Cette rencontre avec les professionnels consiste à faire le suivi et l’évaluation des recommandations fortes faites par les participants aux autorités lors du dialogue républicain et d’informer la population. Parmi ces recommandations, certaines nécessitent des moyens financiers  par rapport aux autres. Et c’est à nous de pousser les dirigeants, les parties prenantes d’assumer leurs responsabilités en respectant ce que la population a revendiqué », a précisé José Richard Pouambi, Président du Haut Conseil de la Communication.

Il est important de rappeler aussi que l’une des recommandations du dialogue républicain est la levée totale du couvre-feu de 22 heures à 05 heures du matin instauré lors des récentes crises post-électorales.

Aussitôt après ces pourparlers, le chef de l’Etat a fait sortir un décret allégeant cette décision et ramène le couvre-feu à partir de minuit à 5heures du matin. C’est déjà un premier pas dans la mise en œuvre de ces recommandations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici