RCA : le gouvernement annonce la réouverture de l’école militaire des enfants de troupes

0
741
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sango
Parade militaire le 13 août 2020 sur l'avenue des Martyrs à Bangui @photo Marly Pala

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 4 avril 2022—(Ndjoni Sango) :  Dans la présentation de son programme de la politique générale, le Premier ministre Felix Moloua a annoncé le 1er avril devant les élus de la nation, la réouverture de l’école militaire des enfants de troupes (EMET). Cette réouverture entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du dialogue républicain. 

Après plus d’une décennie de sa fermeture par l’ancien Président centrafricain, Ange Felix Patassé en 2001, suite à un coup manqué de l’ex Président André Kolingba, le gouvernement centrafricain vient d’annoncer l’ouverture de cette école militaire conformément à des recommandations du récent dialogue républicain, tenu du 21 au 27 mars 2022 à Bangui.

Ce programme de politique générale du Premier ministre qui s’articule sur quatre piliers met en exergue la situation sécuritaire en s’attaquant à la base des problèmes qui minent ce secteur. Dans ces difficultés, le manque d’une école militaire des enfants de troupes.

L’annonce de cette réouverture a été accueillie par les élus de la nation qui encouragent le gouvernement centrafricain à accélérer le processus et les conditions devant permettre cette réouverture effective. Les représentants du peuple ont aussi mis en garde les officiers supérieurs de l’armée centrafricaine les recrutements clandestins, ethniques et anarchiques dans cette école le moment venu.

Face à cette inquiétude, le Chef du gouvernement, Felix Moloua, a rassuré les députés de la nation qu’il va veiller personnellement sur le processus du recrutement dans cette école militaire permettant aux enfants de toute l’étendue du territoire centrafricain de se représenter.

La présentation de la politique générale du gouvernement aux élus de la nation est une exigence de l’article 54 de la Constitution du 30 mars 2016. Son adoption par le parlement est un quitus autorisant le Premier ministre et son gouvernement à mettre en œuvre les actions prévues dans le cadre du programme de politique générale de son gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici