RCA: 1130 milliard de FCFA pour la mise en œuvre de la politique générale du gouvernement Moloua

0
51
Le Premier ministre centrafricain Félix Moloua

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 4 Avril 2022—(Ndjoni Sango) : Le Vendredi 1er avril 2022, le chef du gouvernement, Félix Moloua, a présenté à l’Assemblée National son programme politique général. Pour un programme accentué sur quatre piliers, il faut au total 1130 milliard pour sa mise en œuvre.

Le programme de politique générale du gouvernement présenté ce jour devant l’Assemblée nationale pour le vote de confiance prend en compte quatre piliers détaillé dans le programme du gouvernement. Pour la mise en œuvre de ce programme sans délai, il faut nécessairement 1130 milliard de francs CFA.

Selon les prévisions budgétaires présentées par le chef du gouvernement, il faut 250 milliard de francs CFA pour le premier pilier qui vise la paix, sécurité, justice et les relations extérieures.

La relance économique, promotion du secteur privé et des reformes des finances publiques, le deuxième pilier de ce programme politique est estimé à 144 milliard de francs CFA pour son exécution.

Cependant, le développement des infrastructures et secteurs productifs, le troisième pilier du programme qui priorise le développement du secteur des transports, de l’énergie, et des télécommunications, prévoit à lui seul un montant à hauteur de 351 Milliard pour sa mise en œuvre.

Par contre, le dernier pilier qui prend en compte la poursuite de la restauration de l’autorité de l’Etat et du développement du capital humain formulé dans son quatrième pilier est le dernier pilier à un montant le plus élevé. Soit 385 milliard de francs CFA pour sa mise en œuvre.

Le montant budgétaire total de ce programme prévu s’élève à 1130 milliard de francs CFA dont le chef du gouvernement n’a pas fixé un délai pour la mise en œuvre de son programme politique générale.

Soumit le weekend dernier au vote de confiance, 114 députés sur 124 votants, ont voté oui pour la mise en œuvre de ce programme. Pendant le vote à l’assemblée, 124 députés sur 140 ont répondu présents à ce devoir constitutionnel.

6 députés ont voté Non, 3 abstentions, 1 bulletin blanc et zéro bulletin Nul. La présentation du programme de politique générale du gouvernement est un exercice constitutionnel prévu en dans la constitution en son article 54.

Une fois nommé, le premier ministre a soixante jours, soit deux mois, pour présenter le programme de politique générale de son gouvernement devant l’Assemblée National pour le vote de confiance.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires