RCA: persistance de pénurie de carburant à Bangui

0
142
De l'essence vent à la sauvette dans les rues de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 8 Avril 2022— (Ndjoni Sango) : En Centrafrique, les produits hydrocarbures se font de plus en plus rare sur le marché depuis environ un mois. La population peine à se procurer du carburant au niveau des stations-services.

La capitale centrafricaine Bangui vit depuis un certain temps au rythme de pénurie de carburant. Devant les stations-services, des longues queues des automobilistes et des mototaxis se font attendre pour espérer avoir le carburant à la pompe, parfois à la longueur de la journée sans pouvoir en avoir.

Les centrafricains se posent la question de savoir : qu’est ce qui est à l’origine de cette pénurie ? Difficile de répondre avec exactitude, car les responsables des institutions en charge de l’hydrocarbure dans le pays réfutent l’idée de la pénurie, mettant ainsi la responsabilité sur les pompistes et les vendeurs en détail qui spéculent les prix pour faire beaucoup de bénéfices sur le dos des centrafricains. Il faut noter que le prix initial du carburant à la pompe qui est de 850 FCFA est passé à 1500 FCFA.

L’on note aussi que la République centrafricaine est un pays enclavé qui n’a pas encore exploité son pétrole. C’est pourquoi, le pays se ravitaille en hydrocarbure depuis le Cameroun et le Tchad par la voie routière, ainsi que la République démocratique du Congo par la voie fluviale.

Mais depuis le conflit russo-ukrainien, ces pays fournisseurs de l’hydrocarbure auprès de la République centrafricaine, sont eux-aussi confrontés au problème de pénurie. Ce qui a fait que la RCA est aussi directement touchée et personne ne sait quand cela va être résolu.

Il est temps que les autorités centrafricaines mettent en place des stratégies pour palier à cette crise qui joue sur l’assiette familiale du fait de l’augmentation du prix chez les vendeurs en détail et de rareté dans les stations-services.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires