Grâce au leadership du Roi Mohammed VI, le Maroc et l’Espagne ouvrent une nouvelle page de partenariat solide

0
68
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez en visite au Maroc

Par Erick NGABA

Bangui 10 Avril 2022—(Ndjoni Sango) : Sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a effectué le 7 avril dernier, une visite au Royaume du Maroc dans le cadre d’une nouvelle étape de partenariat entre les deux pays. Au terme des échanges constructifs entre les deux parties ayant abouti à une déclaration conjointe, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend.   

Le leadership marocain permet aujourd’hui aux royaumes chérifien et espagnole de raffermir leur relation bilatérale. La visite, au Maroc, du Président du Gouvernement espagnol, à l’invitation du Souverain du Maroc, constitue un moment important dans la consolidation de la feuille de route de ce partenariat entre les deux pays.

A travers cette visite, le Maroc et l’Espagne ont adopté une déclaration conjointe au terme des discussions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.

« L’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable. A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend », souligne la déclaration conjointe.

Dans cet esprit, les deux pays entendent établir une feuille de route durable et ambitieuse. C’est une feuille de route qui ouvre une nouvelle étape de partenariat entre le Maroc et l’Espagne. Conscients de l’ampleur et de l’importance stratégique des liens qui les unissent et des aspirations légitimes des deux peuples à la paix, à la sécurité et à la prospérité, les deux parties ont entamé la construction d’une nouvelle étape dans leur relation bilatérale.

Basée sur les principes de transparence, de dialogue permanent, de respect mutuel, de respect et de mise en œuvre des engagements et des accords signés par les deux parties, cette nouvelle étape répond à l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à « inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays », et de Sa Majesté le Roi Felipe VI à « marcher ensemble pour matérialiser cette nouvelle relation ». Elle correspond, également, à la volonté du Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez de « construire une relation sur des fondements plus solides ».

Par ailleurs, les discutions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Pedro Sánchez ont permis de définir les priorités de la prochaine réunion de haut niveau devant se tenir vers la fin de l’année 2022.

A cet effet, le Maroc et l’Espagne désigneront un comité en charge de la mise en œuvre de la déclaration conjointe de ce nouveau partenariat, dans un délai de 3 mois. Et les rapports d’activité des réunions et groupes de travail établis ou réactivés seront présentés à cette réunion de haut niveau de fin d’année en cours.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires