RCA: l’ITIE-RCA tient sa première session ordinaire à Bangui

0
77
Ouverture des travaux de la session de l'ITIE RCA par le premier ministre Moloua

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 11 Avril 2022—(Ndjoni Sango) : Après avoir repris sa place l’année dernière au  sein de l’Initiatives pour la Transparence dans les Industrie Extractives (ITIE), la République Centrafricaine a organisé le samedi 9 Avril dernier, la première session ordinaire de l’organisation. 

La cérémonie du lancement des travaux de cette première session pour le compte de la RCA a été présidée par le premier Ministre Chef du gouvernement Félix MOLOUA à l’Hôtel Ledger Plazza à Bangui.

Dans son discours marquant l’ouverture de cette session, le chef du gouvernement a rappelé les participants et l’assistance sur l’importance de ce cadre pour le gouvernement avant de les encourager de bien profiter du travail qui leurs seront soumis.

Selon le Chef du gouvernement l’ITIE-RCA est un outil très important entre les mains du gouvernement Centrafricain. Il est donc important de consolider ce cadre et faire accélérer les efforts du gouvernement dans la transparence de l’exploitation des ressources naturelles Centrafricaines.

Le locataire de la primature a encouragé l’assistance de bien exploiter le rapport pilote et de profiter du travail qui leur sont soumis pendant cette première session de l’ITIE-RCA.

Il faut rappeler et préciser que cela fait Huit (8) ans après sa suspension que la République Centrafricaine a réintégrée l’ITIE en Octobre de l’année dernière. Cette réintégration fait suite à des multiples actions menées par le gouvernement centrafricain pour la levée de cette sanction.

Le conseil d’administration de l’ITIE par sa note du 21 Octobre de l’année 2021 a décidé d’annuler les sanctions qui pèsent sur la République Centrafricaine, laquelle annulation a fait réintégrer le pays au sein de ce cadre.

La République Centrafricaine a été suspendu de l’ITIE internationale au lendemain du dernier coup  d’Etat de l’an 2013. L’Initiative pour la Transparence dans les Industries (ITIE) est la norme mondiale pour la promotion d’une gouvernance ouverte et redevable des ressources pétrolières, gazière et minérales.

Elle est guidée par la conviction que les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens et elle a élaboré une norme visant à promouvoir la gestion ouverte et responsable de ces ressources. ITIE exige aussi des pays membres la publication des informations sur la chaine de valeur extractive.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires