RCA: don des tracteurs du projet pilote de mécanisation de l’agriculture

0
57
Les tracteurs donnés dans le cadre du projet PAPPEUR

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 12 avril 2022—(Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain a réceptionné plusieurs tracteurs la semaine dernière dans le cadre du projet de mécanisation de l’agriculture centrafricaine. Ces multiples engins sont acquis sur le fonds Bêkou de l’Union européenne en Centrafrique.

La réception de ces tracteurs par les autorités centrafricaines intervient à quelques jours où le gouvernement du premier ministre Félix Moloua a présenté son programme de la politique générale dont l’une des priorités est axée sur la relance du secteur de l’agriculture en République centrafricaine.

Devant les députés de la nation, le 1er avril dernier, le chef du gouvernement a déclaré qu’il va tout mettre en œuvre pour que la modernisation de l’agriculture soit maillon forts de son programme de gouvernance, adopté à plus de 91% par le parlement centrafricain.

C’est à cet effet que le 8 avril 2022, le Premier ministre Felix Moloua s’est rendu au ministère de l’Agriculture pour faire le point sur la première vague de plusieurs tracteurs qui sont arrivés à Bangui dans le cadre de la politique de mécanisation de l’agriculture.

« Je me félicite de la dotation de ces engins et ce sont là les premiers pas d’un projet qui va aider la République centrafricaine à avancer vers l’autosuffisance alimentaire. Nous sommes déterminés à aller vers la mécanisation de notre agriculture en créant aux acteurs du secteur les conditions de fortes productions afin de satisfaire la demande. Nous pouvons le faire voilà pourquoi nous avons décidé de payer ces tracteurs », a expliqué le Premier ministre.

Cependant, le premier ministre a promis de s’impliquer personnellement dans la mise en œuvre de ce projet pilote afin d’atteindre les objectifs fixés : « je vais m’impliquer davantage dans ce projet pilote pour éviter tout dérapage. Le gouvernement ne va pas tolérer l’utilisation de ces engins à d’autres fins. Si de tels actes sont signalés, la justice devra faire son travail parce qu’on ne peut pas continuer à détruire ce pays-là de cette manière »,  a-t-il conclu.

Signalons que ces tracteurs, acquis sur le financement de fonds Bêkou à travers le projet PAPPEUR, vont être déployés sur le terrain dans quelques jours, selon le ministre de l’agriculture. D’autres engins sont en cours déploiement dans le cadre dudit projet.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires