RCA: le président du parlement visite le site du port sec du PK26, route de Boali

0
62
Visite du président de l'assemblée nationale au port sec PK26 route de Boali

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 12 avril 2022—(Ndjoni Sango): Le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, a effectué ce samedi dernier une visite de travail au site de construction du port sec, situé au PK26, sur la route nationale n°1. Cette visite vise à constater de visu l’évolution des travaux de construction du port sec.

Accompagné par les membres de son cabinet et ceux de la commission économie, plan et finances, le président du parlement centrafricain s’est rendu sur ce site pour contrôler les actions de l’exécutif, mais plutôt, de l’accompagner par tous les moyens dans sa quête de mobilisation accrue des recettes internes pour le développement inclusif de la nation centrafricaine, a appris sur la page officielle de ministère des finances et du budget.

Le site qui a été visite par le parlement, couvre une superficie de 14 hectares, ce qui n’est pas  négligeable. Avec cette taille, « il peut contenir six cents camions de marchandises et autres véhicules, ce qui est d’ailleurs énormes », a déclaré le ministre des finances.

A l’occasion de ce déplacement, le Président du parlement a apprécié l’initiative gouvernementale, consistant à s’ingénier d’après lui, à trouver des voies et moyens en vue de générer les recettes domestiques, suffisantes pour répondre aux besoins énormes du chantier de développement de la RCA.

« Cette infrastructure dément les cassandres, elle honore le peuple centrafricain, qui a été tant méprisé. Je ne trahis pas de secret, mais, j’ai appris qu’une fois opérationnel, les recettes fiscalo-douanières qui seront mobilisées par ce port vont se multiplier. je mets en garde, contre tout mauvais usage de ce bijou architectural, pour l’intérêt de tous les Centrafricains et des ressortissants des pays amis, vivant sur le territoire national », a-t-il lâché à la fin de cette visite.

Il est à rappeler que ce port sec en chantier est le premier du genre en Afrique Centrale. Son opérationnalisation partielle est prévue pour le mois de juin prochain selon les ingénieurs de Mercure Logistique, entreprise en charge d’exécuter les travaux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires