RCA: la cellule de détection du PST à Sibut pour la détection des pépites du football

0
75
Un tournoi pour la détection des pépites de football à Sibut

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 16 avril 2022—(NDJONI SANGO) : Depuis le 11 Avril dernier, une équipe de la cellule de détection du Programme de Soutien Technique PST séjourne à Sibut dans la préfecture de la Kémo, pour un tournoi de détection des pépites en football.

L’équipe de détection du Programme de Soutien Technique (PST) qui se trouve dans cette ville située à 185 kilomètre de la capitale, a pour mission d’organiser un tournoi pour détecter des nouveaux talents en football.

A Sibut, la cérémonie officielle du lancement de ce tournoi a été présidée par Lydie Gahoro, en présence des autorités locales.

L’objectif de ce tournoi vise à préparer les futurs talents en football, à travers le Programme de Soutien Technique, un projet piloté et financé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dont la Fédération Centrafricaine de Football est bénéficiaire.

Depuis la cérémonie inaugurale de ce tournoi, des séries de matchs de test sont organisés dans les différents quartiers de la ville pour détecter les meilleurs joueurs. A l’issue de ces rencontres 30 pépites seront détectées selon les critères pour intégré le Centre de perfectionnement de Sibut. En amant de ce tournoi 120 enfants, filles et garçon sont retenus pour ce tournoi d’illumination.

Le même tournoi a été organisé à dans la ville Bambari dans la préfecture de la Ouaka avec les mêmes objectifs de détecter et sélectionner les jeunes talents. Après ce lancement, 30 jeunes du premier centre de Bambari ont été sélectionnés et sont depuis en formation.

La cellule de détection du programme de soutien technique est placée sous la houlette de l’entraineur Hervé LINGOUNDJI, principal acteur de la cellule de détection du programme PST. Bangui dispose de dix (10) Centres de perfectionnements dont 8 en raison de 8 arrondissements de la ville de Bangui, et 2 à Bimbo et Bégoua.

Cette dynamique s’inscrit dans la logique de la nouvelle vision de la fédération centrafricaine de football visant la formation des adolescents. Un programme qui vise à donner un avenir meilleur au football centrafricain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires