RCA: remise de la pétition sur la modification de la constitution au parlement par le Front républicain

0
68
Remise de la pétition par les leaders du front républicain aux représentants du bureau du parlement @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 29 Avril 2022—(Ndjoni Sango) Remise ce jour vendredi 29 avril 2022 à l’Assemblée nationale centrafricaine de la pétition initiée par la plateforme Front Républicain qui est un rassemblement des organisations juvénile Centrafricaine à caractère politique. A travers cette pétition le Front Républicain sollicites des députés à autoriser la révision de la Constitution centrafricaine.

Comme prévu lors de la présentation officielle aux hommes de Médias, le Front Républicain a officiellement déposé ce jour la pétition demandant la révision de la Constitution centrafricaine. Tout à commencer par une marche pour chuter devant la représentation nationale où les manifestants réunis au sein du Front Républicain, ont remis au directeur de cabinet du parlement centrafricain dument mandaté par le président pour réceptionner cette pétition. Un processus qui a trouvé une satisfaction pour son coordonnateur Héritier DONENG qui attend maintenant la suite de cette démarche entreprise auprès des élus de la Nation :

« Une pétition c’est une demande adressée au pouvoir public, nous avons adressé cette demande au pouvoir public nous allons attendre la suite afin que nos vœux soient vraiment exaucés. Que cette constitution soit vraiment révisé et qu’une consultation populaire soit ouverte pour permettre aux élus de la nation de revenir vers la population à la base afin que la population puise faire des propositions à la base qui devrait être prise en compte», a-t-il renchérit

La plateforme Front Républicain s’est référer sur l’article 154 de la Constitution qui traite les institutions de transition à l’époque pour solliciter des députés par referendum la révision de la Constitution centrafricaine.

Notons que cette pétition à été lancée le 28 Mars dernier après la tenue du dialogue républicain. Pendant les 30 jours d’activisme, cette pétition a enregistré 601543 signatures de la population centrafricaine qui est de 5.000.000 habitants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires