RCA: bientôt le lancement de campagne de la culture mécanisée de maïs

0
71
Une réunion de cabinet pour le lancement de la campagne de la culture mécanisée de maïs

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 4 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement de Félix Moloua entend faire l’agriculture mécanisée l’une des priorités pour développer la République centrafricaine à travers. A travers une réunion tenue le mardi 3 mai, le chef du gouvernement a souhaité le lancement prochain de la campagne de la culture mécanisée.

Après avoir accueilli le don en matériels agricoles le mois dernier, le premier ministre centrafricain entend concrétiser l’acte à la parole. Cet ainsi qu’au cours de la réunion de cabinet de ce mardi 3 mai, il a souhaité le lancement de la campagne de la culture mécanisée de maïs édition 2022.

A l’issue de cette rencontre, des points ont été faits sur le projet dont le Coordonateur du projet a montré les dispositions pratiques. A en croire Thierry Martial Ouandé, Coordonnateur du Projet d’appui à la Reconstruction des Communautés de Base phase 1 (PARCB1), les matériels agricoles dont les tracteurs du projet PRECAN sont déjà mobilisés et se trouvent en place et lieu des activités, notamment les sites. Les semences y compris sont également mobilisés attendant seulement la confirmation de la date du lancement pour rentrer en action.

Ainsi donc sur l’instruction du premier ministre, ministre d’Etat en charge de l’économie et du plan, la campagne de la culture mécanisée de maïs sera lancée très prochainement. Tout en souhaitant plein succès à cette unième édition, le premier ministre a aussi souhaité une amélioration dans cette compagne contrairement à celle de l’année dernière.

Il faut par ailleurs noter que la RCA est un pays riche en ressource naturelle dont la terre fertile avec des atouts pour développer l’agriculture. Hélas, son grand problème est que l’agriculture est encore à une phase embryonnaire qui ne favorise pas vraiment son éclosion.

Les agriculteurs pratiquent encore la culture analogique, la vieille méthode qui ne favorise pas vraiment la culture de rente. Le lancement prochain de cette campagne est un pas de plus vers la culture moderne.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires