RCA : L’impact négatif des réseaux sociaux sur certains utilisateurs

0
54

Par Marly Pala

Bangui, 6 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Les réseaux sociaux sont de nos jours des moyens numériques de communication indispensables. Car, ils facilitent la communication entre des personnes à des milliers de kilomètre. Mais ceux-ci ont des impacts parfois négatifs sur certains utilisateurs qui deviennent totalement dépendants. Il y a d’autres qui l’utilisent pour des règlements de comptes et les transforment en lieu de propagande et d’incitation à la haine.

Jadis, les communications se font par voie orale, puis par télégramme, courriers de poste pour arriver de nos jours à l’internet. Cette nouvelle technologie d’information et de communication permet le rapprochement même à des milliers de kilomètre, d’une personne à l’autre. Ceci, à travers les réseaux sociaux comme l’internet, le Facebook, le whatsapp, instagram, twitter et plusieurs autres applications.

Mais ces moyens de communication ont des impacts négatifs sur certains utilisateurs qui en trouvent comme des moyens de distraction. Comme témoigne Romaric Bakia, un utilisateur patenté de Facebook : « L’internet dans son ensemble est un moyen indispensable de communication. Comme vous me voyez, je suis en train d’échanger avec mon frère et plusieurs de mes amis qui sont à des milliers de kilomètres de chez moi, via whatsapp et en un seul instant, ce qui est bénéfique, puisqu’on se parle comme si on est proche, l’un de l’autre. Mais le grand problème est que certains utilisateurs, lorsqu’ils sont sur internet, ils oublient tout ce qu’ils doivent faire au quotidien par exemple le travail, les activités domestiques et certaines autres occupations. Car, ces internautes y passent tout leur temps et oublient ce qu’ils doivent faire. Ce qui est un manque à gagner pour l’avancement du pays », a-t-il critiqué.

Ce constant vient après que certains utilisateurs des réseaux sociaux y deviennent dépendants ou encore les utilisent dans un contexte de règlement des comptes et les transforment en lieu de propagande et d’incitation à la haine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires