RCA : L’UE finance un projet de développement à hauteur d’un milliard de FCFA

0
127

Par Fofito Mattas

Bangui, 7 mai 2022—(Ndjoni Sango) : L’économie centrafricaine qui évolue en dents de scie, vient de connaître une lueur d’espoir. C’est le cas d’un financement destiné au secteur informel par l’Union Européenne à hauteur de plus d’un milliard de FCFA. Ce projet a été présenté le vendredi 6 mai au ministère des Petites et Moyennes Entreprises.

Dans le cadre de renforcer le secteur informel et aussi de booster la croissance inclusive de l’économie centrafricaine, l’Union Européenne finance un projet de développement à hauteur de 1 milliard de FCFA. Ce projet sera en œuvre par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en RCA. Ce projet dont la durée est estimée à 4 ans et qui est une première du genre a pour objectif d’innover une nouvelle stratégie et des mécanismes favorables qui s’adaptent au contexte national.

La République centrafricaine, ne souffre pas seulement des crises militaro-politiques qui ont fissuré une partie de son économie et qui ont fait disparaître bon nombre des entreprises installées à l’époque. Elle souffre également d’une difficulté liée à son économie qui peine à se rétablir à défaut de plusieurs manquements. Il y’a entre-autres la mauvaise gouvernance, le détournement des deniers publics par certains cadres et autres anomalies.

« Ce projet vise à soutenir d’avantage la transition des entreprises informelles vers une croissance durable et une formalisation de ces dernières » a fait savoir Janvier Ngawen, Coordonnateur National dudit projet.

Une initiative louable qui est venue à point nommé pour soutenir cette nation au moment où le régime de Bangui qui a la corde au cou à cause des diverses sanctions financières de la part de certaines institutions internationales se bat pour chercher des voies et moyens pour mettre à la disposition des entreprises nationales qui sont constituées comme un fond de garantie pour la nation. L’on se demande comment créer un environnement réglementaire favorable et propice permettant à ses entités de bénéficier de cet investissement ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires