RCA: célébration à Bangui de 77 ans de la victoire d’ex-URSS sur les nazis fascistes

0
221
L'ambassadeur russe à Bangui Alexander Bikantov en compagnie des officiers russes à Bangui

Par John Mabingui

Bangui 9 mai 2022— (Ndjoni Sango): Le 9 mai 1945 marquait la victoire de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques qui ont combattu aux côtés des alliés de l’Europe de l’est, contre les Nazis fascistes. Cela totalise 77 ans jour pour jour que cette victoire a mis fin à la deuxième guerre mondiale. En Centrafrique, la représentation russe a organisé à l’occasion de cette journée, des plusieurs différentes activités pour la commémoration.

En 1949, le monde entier a commis la guerre la plus atroce et sanglante de son histoire. Plusieurs pays se sont constitués en deux blocs et sont rentrés en guerre sans merci qui semblait ne pas connaitre une fin rapide.

Mais le 9 mai 1945, grâce à l’entrée de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques dans cette guerre aux côtés de l’Europe de l’est, face aux Nazis fascistes, sa victoire a permis de mettre fin à cette guerre longue mondiale.

Aujourd’hui, cette victoire totalise 77 ans et que la fédération de Russie jadis ex-URSS s’en souvient encore de cette journée mémorielle. C’est dans cette pensée de fin de la guerre mondiale que la fédération de la Russie à travers sa représentation en Centrafrique a organisé de différentes activités qui sont entre et autres, la projection des films de l’époque et la distribution des cadeaux aux élèves, des dépôts de gerbe de fleurs pour commémorer cette journée.

Selon Vladislav Ilin, consul à l’ambassade de la fédération de Russie à Bangui, cette journée est importante pour un retour de la paix à travers le monde :

« La journée du 9 mai est une date clé dans le calendrier russe où l’URSS a vaincu les forces nazies fascistes lors des guerres mondiales. Ces périodes douloureuses et conflictuelles ont laissé de profondes cicatrices dans l’histoire de chaque famille. C’est ce que nous voulons savoir au peuple centrafricain. Cette date est également une histoire mondiale autour de laquelle, les africains et les asiatiques ont réussi à accéder à l’indépendance », a-t-il déclaré.

Cette victoire combien importante, mettant fin à plusieurs hostilités et pertes en vies humaines est salvatrice pour l’humanité. En Centrafrique, cette journée est célébrée par la projection de film des guerres mondiales mais aussi par le dépôt des gerbes sur le monument I Bata Siriri na Bê-Afrika, par l’Ambassadeur russe à Bangui, Alexander Bikantov, en compagnie du chef bureau du ministre russe de la défense général Anvar Galimoullin ainsi que des officiers russes de la Minusca.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires