La RCA et le Congo dans une dynamique de libre échange économique

0
92
le ministre des Petites et Moyennes Entreprise et de la promotion du secteur privé, Mohamed LAWAN et l’Ambassadeur de la République du Congo Delphin EMBONDZA

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 13 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de soutenir leur partenariat dans le domaine de l’entreprenariat et des échanges économiques, les deux pays voisins, la RCA et le Congo ont décidé de renforcer  leurs lien. Le sujet de renforcement de ce partenariat a fait l’objet d’un échange le jeudi 12 mai entre le ministre des Petites et Moyennes Entreprise et de la promotion du secteur privé, Mohamed LAWAN et l’Ambassadeur de la République du Congo Delphin EMBONDZA en Centrafrique.

Il s’agit pour les deux pays de créer des conditions favorables au libre échange entre les deux pays frère. Renforcer leur cadre à travers un partenariat gagnant-gagnant entre eux dans le domaine de l’entreprenariat. Cet ainsi que le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé, Mohamed LAWAN a échangé à Bangui en son cabinet avec l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo.

A l’issu des échanges entre le membre du gouvernement centrafricain et le diplomate centrafricain, il est convenu la mise en place d’un cadre de travail afin de régler pour une durée de temps un certain nombre de préoccupation sur le sujet économique, notamment le libre-échange et la libre circulation des biens et des personnes entre le Congo et la République Centrafricaine.

Avant la signature officielle d’une convention prévue au mois d’Octobre prochain, en terme de ce partenariat, les experts des deux pays frères sont déjà à pied d‘œuvre pour le draft.

Cette même dynamique prépare déjà la 6ème grande Commission Mixte de Coopération entre les deux nations, prévue toujours en octobre prochain. Cette prochaine convention sera placée sous l’égide du président centrafricain, Faustin archange Touadera, et de son homologue, Denis Sassou-Nguesso de la République du Congo.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires