RCA/Football: formation des arbitres en Cours MA Jeunes talents

0
20
Les arbitres centrafricains en formation @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU                                                                          

Bangui 13mMai 2022-(Ndjoni Sango) : 26 Arbitres et Arbitres Assistants ont entamé le mardi 10 mai à Bangui, la formation en cours MA jeunes talents. Cette énième phase de formation vient renforcer les compétences des juges du ballon rond de toutes catégories confondues.

Ils sont aux nombres de 26 à bénéficier de ce programme initié par la Fédération Centrafricaine de Football, selon le besoin exprimé par le département d’arbitrage de la Fédération Centrafricaine de Football, dirigée par Célestin Yanindji.

D’entrée de jeux, les 26 participants dont 8 femmes retenues dans ce programme ont été soumis au Fitness Check, un test physique qui a pour but de jauger le niveau physique de chaque Arbitre, afin de permettre les orientations selon la progression pendant leur formation.

Cette formation a pour but d’approfondir les connaissances des participants dans ce programme dédié aux jeunes talents. Les 13 arbitres ont subi deux test sur le Coda et le Yoyo Intermittent. Cependant les 13 autres Arbitres Assistants ont été testés sur le Coda sans et avec fanion puis l’Ariette.

La session est animée et assurée part deux experts : Athanase NKUBITU, Officier du Développement de l’arbitrage et Jérôme EFONG NZOLO, Instructeur Technique de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), respectivement de nationalité Rwandaise et Gabonaise. Le test physique a été dirigé avec les Instructeurs nationaux ensemble avec les experts venus pour la circonstance.

Précisant que ce programme a regroupé 26 arbitres et arbitres assistants de certains ligues et Inter-ligues de la Centrafrique. 13 Arbitres dont 3 filles, une de la préfecture de la Ouaka. 13 arbitres assistants dont 3 filles et une de la Mambéré-Kadeï.

La formation se déroule au stade Barthélemy BOGANDA et le Complexe 20.000 places à Bangui. Cette formation qui a démarré le 10 mai, prendra fin le 14 mai prochain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires