RCA: le président Touadéra annonce des accords conclus avec la Corée du Sud

0
237
Faustin Archange Touadera au cours d'un point de presse au salon d'honneur de l'aéroport de Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 20 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a annoncé des accords établis avec la Corée du Sud, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’énergie. Une annonce faite au cours d’un point de presse tenu jeudi 19 mai 2022 à l’aéroport international Bangui-M’poko, dès son retour d’une mission de travail de deux semaines effectuée en Corée du Sud, aux Emirats arabes et à Bruxelles.

La République centrafricaine renforce sa coopération avec la Corée du Sud à travers la visite de travail du président Faustin Archange Touadera répondant à l’invitation du nouveau président élu sud-coréen, Yoon Seok-youl, afin de prendre part à son investiture.

 » J’ai été invité par le nouveau président de la République de Corée du Sud pour son investiture le 10 mai. J’ai donc profité de cette occasion avec le soutien d’un ami de la RCA, de visiter la région de Deghou qui est une région importante de la Corée du Sud. J’ai échangé avec beaucoup de partenaires, des responsables de cette région, et les autorités sud-coréennes afin de relancer notre coopération avec ce pays », a expliqué Faustin Archange Touadera.  

La visite au Corée du Sud a été une mission importante pour le président centrafricain qui a saisi l’occasion d’établir des accords dans plusieurs domaines.

« C’était une visite très importante. Nous avons pu rétablir des accords d’échanges dans plusieurs domaines, notamment de la santé, de l’agriculture, de l’énergie et l’éducation. Surtout, au niveau de l’Université de Kyungil qui m’a décerné le titre de docteur Honoris Causa. C’est un honneur qui est fait à la RCA », a-t-renchérit avant d’annoncer la création bientôt d’un centre de cette université à Bangui dans le cadre de l’accord conclu.

La RCA qui se relève de ses cendres après tant d’années de crise militaro-politique diversifie sa coopération au niveau international. Après la Corée du sud, le président centrafricain avec sa délégation s’est envolé pour les Emirats Arabes Unis où des échanges dans le domaine économique ont eu lieu.

« Nous étions aussi aux Emirats Arabes Unis où nous avons une activité. Malheureusement, il y a eu le décès du président des Emirats arabes unis et nous n’avons pas pu faire cette activité. Puisque nous étions présents au nom de la RCA, nous avons adressé nos condoléances au gouvernement des Emirats arabes unis », a commenté le président centrafricain.

De plus en plus la RCA renforce sa diplomatie avec tous les partenaires à travers le monde. Cette diversification diplomatique qui permet au gouvernement de faire face aux enjeux géopolitiques et géostratégique de l’heure marqués par les sanctions infligées par les partenaires traditionnels de la RCA.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires