RCA : les attentes du peuple face à signature des accords avec des partenaires

0
43
Centrafrique-bangui-ndjoni-sango
Une vue du centre ville de Bangui, capitale centrafricaine@Photo-Erick-Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 20 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Après les multiples crises sécuritaires qui ont fragilisé la République centrafricaine en 2013, rendant les partenaires du pays dubitatifs, une nouvelle confiance se crée depuis le retour à l’ordre constitutionnel e, 2016 avec la signature de plusieurs accords bilatéraux entre la RCA et ses partenaires.

La République centrafricaine est un pays qui a été longtemps sous l’emprise des groupes armés, qui le fragilisent et l’enfoncent davantage. Malgré des mécanismes, mis en place pour tenter de restaurer l’autorité de l’Etat, les déficits sécuritaires perdurent. Ce qui fait que les partenaires techniques et financiers de la République centrafricaine avaient émis des doutes pour soutenir le pays.

Mais après le retour à la légalité constitutionnelle avec les élections groupées de 2015 qui a vu l’accession de Faustin Archange Touadera au pouvoir, un retour à l’ordre semble revenir peu à peu. Aujourd’hui, le pays signe de nombreux accords bilatéraux avec les partenaires au développement.

Qu’est-ce que le peuple peut attendre de ces accords ? A cet effet, certains citoyens expriment leurs attentes : « Notre pays revient de très loin après près de 30 années de crises militaro-politique qui ont fragilisé la RCA et poussé les investisseurs à sortir du pays. Ce qui fait que nous sommes restés à la merci de la pauvreté et de la misère. Mais depuis quelques années, nous nous rendus compte que de nombreuses organisations sont présentes en Centrafrique et les hautes autorités signent plusieurs accords bilatéraux. Ce qui garantit un nouvel élan pour la RCA. Mais ce que nous citoyens, nous attendons, c’est que tous ces accords et signatures aient des résultats positifs afin de permettre à la RCA de sortir définitivement de sa situation catastrophique », a-t-il constaté.

Ce constat intervient au moment où la République centrafricaine compte plusieurs organismes internationaux et beaucoup d’investisseurs qui viennent signer avec les autorités centrafricaines, des accords dans de différents domaines, mais l’attente du peuple, c’est l’accomplissement de ces projets.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires