RCA: un accord de financement des deux projets avec la banque mondiale

0
64
Signature d'un accord de financement des projets approuvés par le banque mondiale en RCA

Kizer MAÏDOU

Bangui 20 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Signature à Bangui le 19 mai 2022 de deux projets approuvés par la banque mondiale en Centrafrique. La signature de cet accord de financement a eu lieu entre le gouvernement centrafricain et l’institution bancaire dans la salle de conférence de la primature à Bangui.

La cérémonie de la signature de l’accord de deux projets approuvés par le conseil d’administration de la banque mondiale a été présidée par Félix MOLOUA premier ministre centrafricain. Il s’agit de deux projets financés à hauteur de 65 Millions de dollars  américain soit (38,4 milliard de francs CFA) qui va permettre de soutenir les projets sociaux en République centrafricaine.

Le premier projet financé à  hauteur de 35 millions de dollars américain qui est destiné à la gouvernance numérique du secteur public en République centrafricaine, a pour objectif d’améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion des ressources publiques et de jeter les bases de la gouvernance numérique pour la prestation de service publics de confiance et inclusif.  Ce projet va permettra d’une autre part a facilité le paiement à distance de salaire des fonctionnaires depuis leurs lieux d’affectation par le paiement mobile.

L’autre projet d’investissement et de compétition des entreprises et pour l’emploi  financé a hauteur de 30 millions de dollars américain vise la mise en œuvre des reformes permettant l’investissement, l’amélioration de l’accès au crédit et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux jeunes travailleurs Centrafricains.

Le second projet prendra en compte les jeunes, les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises. Sa mise en œuvre est planifiée sur les volets de renforcement de capacité des entreprises dans le domaine de marketing, finance, planification d’entreprise et des compétences numérique.

Il est également prévu un programme d’insertion économique d’environ 1900 apprentis diplômés qui seront répartis dans 514 entreprises locales pour leurs formation et embauches dans leurs métiers respectivement choisis.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires