RCA: vers la mise en place des caisses autonomes d’assurance maladie et pension retraite

0
81

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 20 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Soucieux d’un lendemain meilleur des fonctionnaires et agents de l’Etat qui feront valoir leur droit à la retraite, le gouvernement centrafricain sur l’expertise burundaise entend mettre en place une caisse autonome d’assurance maladie, et une caisse de pension à la retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat centrafricain.

Aussitôt après le premier forum national sur la retraite en République centrafricaine, le gouvernement centrafricain à travers le premier ministre Félix MOLOUA veut mettre en place une caisse autonome d’assurance maladie et une caisse de pension retraite des fonctionnaires. Ceci sur l’expérience du Burundi qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine.

C’est ainsi que le premier ministre s’est entretenu le mercredi 18 mai 2022 au sein de son cabinet à Bangui avec Sendazirasa ANNONCIATA dans le cadre de la consultance internationale du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en matière de réforme administrative.

Pour le gouvernement centrafricain, il est questions de se servir de l’expertise du Burundi pour mettre en place cette caisse autonome d’assurance maladie ainsi que pour la pension de retraite des fonctionnaires centrafricains.

Selon le chef du gouvernement qui a salué cette initiative, la mise en place de ces deux caisses vise à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat admis à la retraite et ceux qui sont encore en fonction qui ne peuvent pas subvenir à leur besoin en matière de santé.

Cette entrevue avec l’autorité burundaise va permettre au gouvernement centrafricain de mettre en place sa propre caisse maladie et la caisse pension retraite pour rénover les conditions de vie et sanitaire des fonctionnaires et agent de l’Etat Centrafricain.

Faut-il le rappeler, madame Sendazirasa ANNONCIATA  consultante internationale, est une ancienne femme de fonction publique de son pays. Elle est également directrice générale de la mutuelle de santé des fonctionnaires du Burundi.

Elle est venue s’entretenir avec le chef du gouvernement centrafricain pour mettre son expertise afin d’apporter une solution idoine aux difficultés des fonctionnaires et agents de l’Etat centrafricain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires