RCA: la municipalité renforce les capacités des autorités municipales sur la gouvernance locale

0
87
Formation des autorités municipales sur la gouvernance locale @crédit photo Marly Mala

Par Marly Pala

Bangui 24 mai 2022—(Ndjoni Sango) : En vue d’améliorer l’accès à l’eau, promouvoir l’accès à l’information pour la population de Bangui, la mairie de Bangui appuyée par Helpage Rwanda Programme et l’Union européenne organise un atelier de formation à l’égard des autorités locales et cadres de ladite mairie. La formation a eu lieu le mardi 24 mai 2022 dans la salle de conférence du Complexe 20000 Places à Bangui.

Les autorités locales à savoir, les maires, les chefs de quartiers, les chefs des groupes ou encore les chefs des villages, représentant l’autorité de l’Etat sur tout le territoire doivent être dotés des moyens adéquats afin de relayer des informations importantes qui touchent à la vie de leurs habitants et de veiller au respect des règles sociales.

Mais malheureusement, les réalités auxquelles sont confrontées ces autorités locales sont différentes ; car beaucoup d’informations ne sont pas véhiculées à temps réel à population compromettant ainsi l’accès à l’information. Pour pallier à ces difficultés, il faut qu’il y ait une sensibilisation adéquate dans ce sens.

C’est dans ce cadre que les autorités locales et les cadres des différentes municipalités de Bangui ont bénéficié d’une formation sur l’importance de la gouvernance locale. Selon Guillaume Ngobo, 2ème vice-président de la mairie de Bangui représentant le président de la délégation spéciale de Bangui en mission, pour mieux décentraliser les actions municipales, il faudrait que les acteurs puissent être outillés.

« Cette formation est sur la gouvernance locale. Car, la décentralisation est déjà effective, il faudrait que les gens savent de quoi il est question. Donc cet atelier vise à renforcer la capacité des agents et cadres de la municipalité, pour qu’on ne puisse pas balbutier l’entrée en vigueur de tous les textes liant à la décentralisation. Cette formation vise les connaissances au niveau de la matière, le fonctionnement à partir des nouveaux textes, mais aussi, le transfert des compétences et tout ce qui a trait à la question de la décentralisation, comme veut le gouvernement. Ceci ne s’arrêtera pas qu’à Bangui, car la décentralisation implique toute l’étendue du territoire », a-t-il expliqué.

Cet atelier de formation intervient alors que la plupart des localités de la République centrafricaine sont en proie à l’absence du respect des règles sociales et de la gouvernance locale. Ce qui rend les tâches difficiles à la municipalité centrale de mener des actions concrètes, faute du déficit de l’information. Ce renforcement des capacités est un élément clé pour l’amélioration des conditions énumérées.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires