RCA: le premier ministre Moloua prend part aux assemblées annuelles du groupe de la BAD à Accra

0
134
Le Premier ministre centrafricain Félix Moloua aux assemblées annuelles du groupe de la BAD à Accra

Par Kizer MAIDOU

Bangui 24 Mai 2022—(Ndjoni Sango): Le premier ministre centrafricain Félix MOLOUA, gouverneur de la BAD pour le compte de la République Centrafricaine a rehaussé de sa présence aux assises de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette assise qui s’est tenue à Accra capitale du GHANA est une occasion pour les Etats membres de cette institution bancaire de passer en revue les activités de la banque sur le changement climatique et la transition énergétique.

Placée sur le thème « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique », ces assises ont pour objectifs, pour les gouverneurs de la Banque Africaine, de partager leurs points de vue sur les défis du changement climatique et de la transition énergétique dont font face les pays africains.

Contrairement aux précédentes assises des deux années qui se tiennent en visioconférence, cette rencontre est une occasion pour les gouverneurs représentants les 54 pays africains et ses 27 pays membres non régionaux de présenter les réponses politiques proposé pour relever les défis du changement climatique et de la transition énergétique en Afrique.

Selon les données actuelles de l’institution bancaire, le financement à l’adaptation du climat ne représente que 10% du financement du climat sur le plan mondial. Sur 19% total du financement international de l’adaptation climat destinés aux pays africains, l’Afrique ne bénéficie que de 3% des flux financiers mondiaux.

Ces assises vont donc permettre au chef du gouvernement centrafricain, les gouverneurs représentants les pays africains, les pays membres non régionaux et le président du groupe de la Banque Africaine de Développement, Docteur AKINWUMI ADESINA de discuter sur la manière de stimuler le financement de l’adaptation au climat et les questions connexes.

Notons par ailleurs que ces assemblées annuelles sont les 57ème du Conseil des gouverneurs du groupe de la BAD et les 48ème du Fonds Africain de Développement dont a prie part le chef du gouvernement centrafricain. Le thème de ces assises s’aligne sur les préparatifs du prochain le prochain Conférence des Nations-Unies sur le Climat (COP27) prévue en novembre 2022 en Egypte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires