RCA: les droits des personnes handicapées au centre d’une préoccupation

0
53
Un débat sur la situation des personnes handicapées à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 27 mai 2022—(Ndjoni Sango) :  En vue de promouvoir les droits des personnes handicapées, l’association Jeunes Agents de Développement en partenariat avec Google, Meta et Mastercard Foundation a organisé le mercredi 25 mai dernier, une rencontre d’échanges avec les personnes handicapées de Centrafrique. Ceci, à l’occasion de la conférence panafricaine sur l’accessibilité des handicapés aux outils technologiques.

La République centrafricaine est un pays comme tous les autres où vivent les personnes handicapées qui sont souvent marginalisées dans la communauté. C’est pour cela qu’il faut  des actions menées pour garantir leurs droits légaux dans la société.

C’est dans ce cadre que l’association Jeunes Agents de Développement a organisé une rencontre avec cette catégorie de personnes pour qu’elles puissent faire des plaidoyers et recommandations pour défendre leurs droits. Selon Bachir Niang So, président de l’association Jeunes Agents de Développement, cette rencontre est une occasion de présenter leurs différentes difficultés liées aux personnes handicapées :

« Cette rencontre devrait réunir tous les handicapés, mais comme les organisations n’ont pas pu parrainer tout le monde, nous nous disons qu’il est important que nous puissions les réunir aussi au niveau de la RCA pour rattraper cette journée. C’est pourquoi lors de cette conférence, plusieurs recommandations ont été faites. Car toutes ces personnes qui se sont réunies aujourd’hui, représentent des associations qui ont des démembrements dans les provinces. Ce qui va nous permettre de partager tout ce qu’on a échangé et de prendre en compte tous les aspects qui concernent les droits des handicapés afin d’améliorer réellement leurs conditions de vie », a-t-il expliqué.

Il faut signaler que parmi ces différentes recommandations, on peut citer entre autres, la régulation des conditions des handicapés dans les structures étatiques, l’élargissement de centres de formation pour les sourds-muets, la prise en charge médicale des albinos pour leurs traitements spéciaux et aussi plusieurs autres points importants qui garantissent le bien-être de ces personnes dans la société.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires