RCA: le général Alfred Service élut nouveau président de la CNOSCA

0
168
Le nouveau bureau élu du CNOSCA @crédit photo Kizer MAIDOU

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 30 mai 2022—(Ndjoni Sango) : A l’issue de l’assemblée générale élective des nouveaux membres du bureau du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA) tenue le samedi 28 mai à Bangui, le Général Alfred Service est élu président de l’organisation.

Le comité de gestion de crise mise en place, a donc tenu sa mission assignée par le ministre en charge de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, qui a insisté sur l’organisation et la tenue d’une assemblée générale élective.

Malgré la décision du tribunal administratif qui a rendu son verdict le 27 Avril dernier en rétablissant l’ancien bureau dirigé par Gilles Gilbert GREZENGUE, le Comité de Gestion de crise mandaté par le département des sports a convoqué l’Assemblée Générale élective qui a vu la victoire du général Alfred Service, comme le nouveau président du CNOSCA avec 30 voix sur son challenger Bruno KONGA qui a obtenu que 7 voix.

Lambert BONEZOUI est élut 1èr Vice-président avec 33 obtenus devant ses deux challengers, Serge Hyppolite Mayer est élu 2ème Vice-président avec 21 voix devant deux challengers. Madame Mazangue née Lucie Robinet est élut 3ème Vice-présidente par acclamation.

Le poste de Secrétaire général et Secrétaire général adjoint revient à Oumarou Sanda, ancienne gloire du basketball centrafricain et Jean Pierre Badekara élu par acclamation. Cyrille Kevin Mobilignawa occupe le poste de trésorier général avec 21 voix obtenue devant son challenger Thierry Moloud Assafi. Cependant, Déborah Yagbengao est élue trésorière générale adjointe par acclamation.

Quatre points importants constituent les priorités de ce nouveau bureau qui vient d’être mise en place, si l’on croit le Général Alfred SERVICE le nouveau président de la CNOSCA.

« La première des priorités c’est que le sport est national, nous avons eu les recommandations des états généraux des sports en Centrafrique qui a été validé par le Chef de l’Etat donc nous allons prendre d’abord ça. La deuxième priorité, nous devons faire inclusive du sport pour que le CNOSCA soit l’affaire de toutes les fédérations et non des certaines. La 3ème c’est le processus décisionnel, la 4ème c’est qu’il faut soutenir le sport sur toute l’étendue du territoire », a placé en priorité le nouveau président

Notons que sur 27 entités conviées à cette assemblée générale élective, 19 ont répondues favorablement. Espérant que c’est la fin de la guéguerre entre le ministre de la jeunesse et l’ancien bureau dirigé par Gilles Gilbert Grezengué.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires