Eliminatoires CAN 2023: la RCA joue contre l’Angola à son domicile

0
144
Affiche de la rencontre RCA Angola pour les qualifications de la CAN 2023

Par Kizer MAIDOU                                                                                                   

Bangui le 1er juin 2022—(Ndjoni Sango): Les fauves de Bas-Oubangui de football affrontera ce jour à Luanda l’équipe nationale de l’Angola. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Cette fois-ci, la RCA jouera cette première phase éliminatoire sans son capitaine Geoffrey KONDOGBIA d’Athlético de Madrid qui se trouve actuellement en vacances à Bangui.

Les fauves de Bas-Oubangui jouent ce jour en terre Angolaise leur première rencontre comptant pour la 1ère journée de l’éliminatoire qualificative à la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations.

Dans la tanière des fauves, le sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine Raoul SAVOY a officiellement sélectionné 28 joueurs pour la rencontre. Une liste qui s’est réduite à 25 joueurs dont 12 locaux et 13 de la diaspora qui devra effectués le déplacement en Angola.

Selon les indiscrétions, seuls huit joueurs locaux de la République Centrafricaine et l’entraineur ont effectué le déplacement de Bangui à Luanda pour le regroupement avec leurs pairs de la diaspora.

Cela se justifie par le manque de moyen financier selon le ministère des finances centrafricain a signalé Célestin YANENDJI, même si l’équipe nationale centrafricaine sur place en Angola présente des aléas :

« On avait prévue voyager avec 28 joueurs, au niveau du ministère de finances pour des contraintes d’ordre budgétaires, l’équipe a été réduite à 25 joueurs. Et finalement on a donné des billets qu’à 22 joueurs, il a fallu que la fédération prenne des dispositions pour que d’autres joueurs puissent suivre la délégation. Ça c’est sapé le travail que nous faisons depuis de long mois aussitôt on va critiquer la Fédération » a déclaré le président de la Fédération Centrafricaine de Football.

Les Fauves de Bas-Oubangui affrontent ce jour au stade National du 11 Novembre de Luanda à 17 heures leurs adversaires de l’Angola. Dans le passé les Fauves de Bas-Oubangui ont joué deux matchs devant l’Angola soldé par une victoire et une défaite.

Ils sont logés dans le groupe E avec l’Angola leur adversaire du jour, le Madagascar et le Ghana. Le 5 juin prochain, ils affronteront les Black-Star du Ghana toujours à Luanda.

Par le passé les poulains de Raoul SAVOY ont 4 fois disputé les rencontres avec le Madagascar, les fauves ont cumulés une victoire, une défaite et deux matchs nuls. Par contre ils n’ont jamais disputé un match devant les Black Star du Ghana leur prochain adversaire du 5 juin.

A Bangui seul les joueurs locaux qui ont été convoqué par l’entraineur se sont entrainé plus d’un mois avant le début de cette première rencontre. L’équipe centrafricaine s’est regroupée au grand complet qu’à 72 heures de cette rencontre.

Sachant également que  6 nouveaux joueurs font leurs premières entrées en équipe nationale. La République Centrafricaine va-t-elle remporter la partie ? Rendez-vous ce soir !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires