RCA: revue stratégique de la feuille de route de Luanda et de l’accord de paix

0
168
Réunion de haut niveau sur la mise en œuvre de l'accord de paix et la feuille de route de Luanda

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 8 juin 2022—(Ndjoni Sango) : La capitale centrafricaine a accueilli le 4 juin 2022 la réunion de revue stratégique sur le processus de paix en République centrafricaine. Cette rencontre de haut niveau s’est déroulée sous l’égide de l’Angola, du Rwanda et de la RCA.

Lancés par le président centrafricain Faustin Archange Touadera, les travaux de cette réunion ont été co-présidés par la ministre centrafricaine des affaires étrangères Sylvie Valérie BAIPO, ainsi que le ministre des relations extérieures d’Angola, l’ambassadeur Téte Antonio et celui des affaires étrangères du Rwanda Vincent Biruta en sa qualité de mandataire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Cette réunion de revue stratégique vise à évaluer les progrès et défis enregistrés dans l’opérationnalisation de la feuille de route conjointe et la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en Centrafrique (APPR).

Il s’agit aussi de remobiliser les partenaires stratégiques pour explorer les moyens de préserver l’intégrité du processus de paix et accroître la contribution de toutes les parties prenantes compte tenu du chronogramme d’exécution établi sous la direction stratégique des autorités centrafricaines.

Selon le président Touadera, cette réunion offre une plateforme de partage et d’évaluation des progrès dans le processus politique global à travers un dialogue constructif et ce, au regard des multiples défis afin de nous accorder sur les voies à suivre.

« J’accorde une importance particulière aux conclusions de vos délibérations qui feront l’objet d’un chronogramme d’exécution soumis à la rigueur d’une revue périodique de la performance et des progrès du gouvernement, des parties au processus de paix et des partenaires stratégiques en vertu des engagements souscrits aussi bien dans le cadre de l’APPR que la feuille de route conjointe », a déclaré le Chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra.

Autrement dit, pour le président Touadéra, cette réunion doit permettre de faire des propositions et recommandations de nature à renforcer la convergence de vue sur l’unicité du processus de paix, à promouvoir la synergie par des passerelles appropriées entre les différentes plateformes d’engagements politiques avec toutes les parties prenantes.

Il faut noter que les représentants des groupes armés signataires de l’APPR et des forces vives de la nation ont pris part à cette réunion avec la présence des garants et facilitateurs à l’Union Africaine (UA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), et les ambassadeurs des Etats et institutions facilitateurs de cet accord, ainsi que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Il est à rappeler que Bangui avait accueilli le 14 janvier 2022, une réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route conjointe pour la paix du 16 septembre 2021, suite à des trois mini-sommets, organisé respectivement le 29 janvier, le 20 avril et le 16 septembre 2021 que la CIRGL consacré à la situation en RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires