RCA: la pacification des régions par les FACA, une priorité du gouvernement

0
78
Les éléments des forces armées centrafricaines

Par Alfred Nganademo

Bangui 9 juin 2022—(Ndjoni Sango): Depuis quelques temps, l’armée centrafricaine déployée dans la quasi-totalité des localités du pays ne cesse de marquer des points à travers la reconquête des zones occupées entretemps par les forces négatives qui ont engendrées les conflits militaro-politiques. Ceci, grâce à la ferme décision et la détermination des autorités centrafricaines à travers le département de la défense et l’Etat-major des FACA à rétablir la paix et la quiétude au sein du peuple.

La République centrafricaine est un pays fragilisé par les conflits armés à cause des multiples tentatives de coup d’Etat, avec l’avènement de plusieurs groupes des mercenaires étrangers qui ont occupé plusieurs villes de l’arrière-pays pour en faire leurs bastions. Ceci malgré le déploiement des forces étrangères comme la FOMAC, la Sangaris et la Minusca pour stabiliser le pays, mais ces violences armées faisaient toujours rage en contraignant plusieurs populations à fuir le pays.

Et après le retour à l’ordre constitutionnel avec les élections groupées de 2015, ayant porté le président Faustin Archange Touadera au pouvoir, la situation sécuritaire reste fragile, car la République centrafricaine était dans un état chaotique, depuis les tentatives de putsch, dès 2001 par les méchants fils du pays.

Il a fallu la détermination du président Touadéra et la coopération centrafricano-russe pour que la République centrafricaine retrouve la stabilité et la quiétude permettant à la population de vaquer librement à leurs occupations sur toute l’étendue du territoire. Ceci, après la tentative de coup de force de la CPC de François Bozizé en 2020.

Ce coup a échoué grâce aux actes de bravoure des forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés rwandais et russes. Tout cela s’explique par la ferme volonté des autorités centrafricaines, particulièrement du département de la défense, à procéder la reconquête de toute l’étendue du territoire afin de permettre aux citoyens de se sentir en sécurité sur son propre territoire.

Le retour progressif de la paix et la stabilité est actuellement visible sur le terrain, suite à des actions des forces de défense et de sécurité dans les zones dites les plus dangereuses, occupées par les mercenaires étrangers à l’époque.

Les retombées sont la libre circulation des personnes et des biens, la visite des investisseurs étrangers dans les villes intérieures du pays et plusieurs autres activités témoignent ce retour de la stabilité en Centrafrique.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires