RCA: les manœuvres de la France pour créer l’instabilité

0
115
Le président français Emmanuel Macron et son ancien ministre des affaires étrangères Jean Yves le Diran

Par Basta Balouwa

Bangui 9 Juin 2022—(Ndjoni Sango) : Après avoir utilisé les groupes armés pour déstabiliser la RCA sans succès, l’opposition et la France misent désormais sur des branches civiles notamment le fameux Groupe d’Action des Organisations de la Société Civile pour la défense de la Constitution du 30 Mars 2022 (G-16) pour mener des actions déstabilisatrices contre le pouvoir de Bangui. Pour preuve…

Selon les informations proches des leaders politiques de l’opposition, la France qui voit de mauvais l’œil la coopération centrafricano-russe et la politique du président Touadéra qui consiste à défendre l’intérêt du peuple centrafricain, est en train de mener une opération politique, diplomatique et militaire pour déstabiliser la RCA en chassant le président Touadéra et installer un président de transition marionnette de l’ancienne puissance coloniale. Car le président Touadéra n’est pas facile à être manipulé et ne défende pas l’intérêt de la France mais de son propre pays.

En effet, la France est à la manœuvre en utilisant tous les moyens pour réussir un coup d’Etat qui sera fatale pour la RCA. Ces tentatives et projets d’agression de la RCA sont visibles à travers les agissements de la France, de l’opposition et des mercenaires étrangers

Car, comment comprendre que la France qui se dit pays de démocratie puisse recevoir le chef rebelle tchadien Baba-Ladé discuter et négocier avec ce dernier en fournissant des armes, munitions de guerre et équipements militaires (20000 fusils d’assaut Kalachnikov, 200 missiles RPR, 2000 véhicules Toyota, 1000 drones militaires et 200000 cagoules) lui permettant de mettre le pays à feu et à cendre en installant un président de transition pro-français ? Comment comprendre que la France à travers la mission Mislog et la Minusca facilitent l’invasion des peuls dans l’arrière-pays et à Bangui ?

Dans la logique de ces projets machiavélique, la France passe à l’offensive en finançant les leaders de l’opposition pour mettre en place la fameuse plateforme Groupe d’Action des Organisations de la Société Civile pour la défense de la Constitution du 30 Mars 2022 (G-16).

Cette plateforme dirigée par les proches de ces leaders qui ont soutenu la tentative de coup d’Etat de COD2020, a pour objectif de mener des actions déstabilisatrices contre le gouvernement en vue de faire échec non seulement à la modification de la constitution, mais aussi de rendre le pays ingouvernable.

Une source indique que l’argent de l’organisation de la conférence de presse du lancement des activités de cette plateforme a été donné par la France travers des leaders politiques centrafricains. Leur rôle est de créer des mouvements insurrectionnels en vue de raviver les tensions et empêcher la modification de la constitution et faire un coup d’état contre la République centrafricaine. Il est à noter que tous les membres de cette plateforme criminelle vivent en France à l’exception de trois membres qui sont à Bangui pour coordonner leurs actions nébuleuses.

Survol d’avion militaire suspect vers Moyenne Sido

Tout le monde sait que la République centrafricaine est aujourd’hui victime d’un complot de l’ancienne puissance coloniale avec l’appui de certains Centrafricains qui ne cherchent qu’à plaire à leur mentor. Le survol à basse attitude du territoire national par un avion militaire de couleur grise foncé portant des munitions à Moyenne Sido le 2 juin 2022, met à nu la volonté des ennemis de la paix à faire échec au procédure de refondation de la RCA.

Les Centrafricains doivent comprendre que ces manœuvres ont pour seul objectif d’empêcher la République centrafricaine à exploiter ses ressources naturelles que le président Touadéra s’active à valoriser pour le bien de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici