RCA: le gouvernement lance un projet de modernisation des douanes

1
212
Lancement d'un projet de la modernisation des douanes centrafricaines par le gouvernement et l'Union européenne à Bangui @crédit photo Cyrille Yapandé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 10 juin 2022—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain, via le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba a lancé officiellement ce jeudi 10 juin 2022 le projet de modernisation des douanes centrafricaines. Cette cérémonie a été conjointement présidée par le ministre en charge des finances et le représentant du chef de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique.

L’objectif du lancement de ce système est la migration de Sydonia ++ vers Sydonia world qui, à très vite montré ses limites au regard des nouveaux besoins et du développement technologique de l’heure. Selon le gouvernement, Sydonia ++, par l’usure du temps, est devenu obsolète et ne favorise plus la mobilisation optimale des recettes douanières, nécessaires au renflouement des caisses de l’Etat en cette période extrêmement difficile que le pays traverse.

Selon le gouvernement, Sydonia world a été choisi pour ses expériences éprouvées dans nombre de pays sur la planète terre. Dimensionné à 1 030 966 euros, soit 674 813 705 cfa, sur financement de l’Union européenne, le projet lancé pour avantage d’après eux, la dématérialisation et simplification des procédures, l’amélioration des contrôles, la sécurisation des recettes, le transfert de compétence entre autres. Le projet à une maturité de dix-huit mois et prévu pour être exécuté en trois phases à savoir la formation, l’opérationnalisation, l’appropriation qui aboutira sur la pérennisation du projet.

Pour Serge PANAGET, représentant du chef de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, le projet va permettre la transparence dans le fonctionnement des services de la douane et améliorer les recettes publiques. Il est persuadé que l’Union européenne restera aux côtés du ministère des finances en vue de l’accompagner dans le processus.

Quant à Hervé Ndoba, ministre des finances et du budget, il a pris la décision de s’impliquer pleinement dans l’implémentation de ce projet pour en garantir son franc succès. Pour ce faire, le ministre a déclaré qu’il va mettre sur pieds toutes les instances impliquées dans la mise en œuvre du projet par arrêtés ministériels.

« Je saisis cette opportunité pour exprimer la gratitude du gouvernement que conduit le premier ministre Felix Moloua, et le président de la République, la CNUCED et autres partenaires au développement du pays pour leurs expertises et accompagnent », a-t-il conclu.

Il est à souligner que Sydonia++ avait été mis au point depuis plus de quarante ans. Sydonia est un système douanier automatisé, développé par CNUCED dans l’optique de favoriser les échanges commerciaux internationaux. En RCA, ce système était implémenté pour la première fois en 2006, a fait ce qu’il a pu faire, et pour faciliter une administration douanière plus efficace et transparente, le gouvernement a décidé d’utiliser désormais Sydonia World.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Senapaye Igor Djeskin
Senapaye Igor Djeskin
1 mois il y a

Sujet intéressant sauf que il y’ a des imperfections dans la rédaction de l’article.