RCA: une mission conjointe gouvernement et Minusca pour la sécurité dans la Haute-kotto

0
161
Mission conjointe gouvernement et Minusca à Bria

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 13 juin 2022—(Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain et la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, ont effectué une visite conjointe à Bria le mardi dernier, pour des échanger avec les autorités locales sur la situation sécuritaire dans la Haute-kotto, dans le centre-est de la République centrafricaine.

L’objectif de cette mission de terrain, vise à s’enquérir de la situation sécuritaire dans le Haute-Kotto et lancé des projets, de réduction de la violence communautaire et le plan stratégique pour la protection des civils dans ladite localité.

Cette mission, conduite par le ministre d’état en charge du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR), Jean Wilibiro-Sako et la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RCA, Valentine Rugwabiza, et accompagnée par certaines autorités de la défense et de la sécurité publique dont le chef d ’état-major des armées, Zéphirin Mamadou.

« La représentante spéciale s’est réjouie des progrès à Bria et a précisé que la MINUSCA travaille déjà avec les forces armées centrafricaines (FACA) et les forces de sécurité intérieure (FSI) et les autorités préfectorales, avant d’appeler la population à collaborer à la sécurisation en partageant des informations à temps pour permettre des déploiements préventifs », a rapporté Vladimir Monteiro.

Concernant le processus du désarmement dans cette localité, la Cheffe de la Minusca, a annoncé davantage d’investissements de la Minusca dans le processus notamment dans la partie intégration, et elle a souligné que la paix durable qui exige l’implication et non pas la marginalisation de ceux qui ont remis les armes.

Bria est l’une des villes de la République centrafricaine où la crise militaro-politique, a secoué pendant la guerre civile enclenchée 2013. Ces derniers temps, une accalmie règne dans cette partie du territoire national après les forces loyalistes et leurs alliés ont pris le contrôle de la localité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires