RCA: environ 27.000 candidats composent les épreuves écrites du BC 2021-2022

0
95
Les élèves de Lycée des Martyrs lors de la célébration de la journée des Martyrs en 2019 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 14 juin 2022—(Ndjoni Sango) : Les élèves des établissements scolaires publics et privés de la classe de 3ème ont démarré ce mardi 14 juin 2022 les épreuves écrites du Brevet de Collège pour la session de juin 2022. Ceci sur toute l’étendue du territoire centrafricain, afin de boucler l’année scolaire dans le strict respect du calendrier académique 2021-2022.

La fin de chaque année scolaire est toujours sanctionnée par des examens de passage en classe supérieure pour le fondamental 1, les compositions pour les classes intermédiaires du secondaire et le Brevet de Collège et Baccalauréat pour les classes de 3ème et terminale. Et pour cette année scolaire 2021-2022, les différentes épreuves pour clore l’année se sont déroulées selon le calendrier fixé.

Aujourd’hui, les élèves de la classe de 3ème sont depuis le matin du mardi 14 juin 2022, dans les différentes salles d’examen pour composer les épreuves écrites du Brevet de Collège, équivalent d’un certificat du premier cycle.

Selon Michel Gomina, parent d’élève, le respect du calendrier est un acte qui garantit le bon fonctionnement du système éducatif : « Je suis vraiment ravi quand le planning académique est respecté. Car, cela va permettre à nos enfants de rattraper les années en retard durant les précédentes années perturbées. Aujourd’hui, ces épreuves écrites de BC sont composées sur toute l’étendue du territoire, même dans les zones qui n’étaient pas accessibles auparavant. Cela garantit un lendemain meilleur de fonctionnement du système éducatif en République centrafricaine », a-t-il affirmé.

Il y a quelques années, le respect des plannings scolaires était un véritable problème. Et cela cause de sérieux retard sur le système éducatif en République centrafricaine, contrairement aux autres pays. Et pour cette année, plus 27.000 élèves ont répondu présents depuis ce matin pour composer le Brevet de Collège 2021-2022.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires