RCA: qu’en est-il de la situation des réfugiés aujourd’hui?

0
55
Retour à Bangui des refugiés centrafricains de la RD Congo @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 22 juin 2022—(Ndjoni Sango): Le monde entier célèbre le 20 juin, la journée internationale des refugiés. Une occasion qui permet aux gouvernements du monde de pencher sur les questions liées aux droits des refugiés. Tel est le cas de la République centrafricaine où la situation des réfugiés demeure préoccupante.

Les réfugiés sont des personnes qui ont fui les violences, les hostilités et plusieurs autres formes d’agressivités, provoquées par des conflits armés, dont ils sont victimes, pour se retrouver à l’extérieur de leur pays. Pour la plupart dans le monde, les personnes réfugiées manquent d’attention particulière de la part des autorités des pays où elles sont originaires.

Le monde célèbre cette journée internationale instaurée par les Nations-Unies dans le but d’avoir une pensée vis-à-vis de ces réfugiés. La République centrafricaine fait partie des pays où le nombre des refugiés devient de plus en plus croissant, suite aux multiples conflits armés qui avaient secoué le pays. Alors dans quelle condition vivent ces derniers ?

A cette question, Zouleika Mbombo, une refugiée centrafricaine, revenant de Soudan s’en plaigne : « Mes parents et moi avions fui les violences armées de 2014 et en ordre dispersé, jusqu’à ce que je me retrouvais au Soudan. Car, on est originaire de Ndélé et mes parents pratiquent l’islam. Ce statut nous a coûtés des pertes de biens et certains membres de notre famille. Aujourd’hui, je me retrouve avec deux garçons que j’ai eus avec un sujet soudanais par contrainte, parce que ses parents m’hébergeaient et que je suis sur une terre étrangère. C’est le méfait d’être une refugiée. Donc si le gouvernement pouvait pencher sur les conditions de vie au quotidien, des refugiés, ce sera important », a-t-elle témoigné.

Cette journée a été décrétée par l’Organisation des Nations-Unies afin de traiter les questions liées aux droits des refugiés, alors qu’au moins une centaine de millions de refugiés continue de parcourir le monde, selon le rapport des ONG internationales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires