RCA: la CNSS implante son agence décentralisée au nord de Bangui

2
118
Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale à Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 23 juin 2022—(Ndjoni Sango) : La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a inauguré le lundi 20 juin 2022 son agence décentralisée de Bangui-Nord située au quartier Fouh dans le 4ème arrondissement de la ville de Bangui.

Etaient présent à cette cérémonie riche en couleur, les personnalités suivantes : La ministre du travail, de l’emploi de la protection sociale et de la formation professionnelle, Annie Michelle Mouanga, le Directeur général intérimaire de la CNSS, Marius Vianney Tago qui représentait le Directeur général en mission.

On notait aussi, la présence du chargé de mission représentant personnel du ministre contrôleur général du secteur parapublic, empêché; le Directeur de cabinet du ministre de tutelle ainsi que les membres du cabinet ; la présidente et les membres du conseil d’administration de la CNSS ; le député et Mme le maire du 4ème arrondissement et bien d’autres personnalités imminentes conviées pour la circonstance.

A l’entame de cette cérémonie, Mme le maire du 4ème arrondissement a souhaité la bienvenue à l’assistance. Dans ses propos, elle déclarait que, c’est après constat des autorités de tutelle et des hauts responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui ont eu a effectué des missions à l’extérieur, qu’ils ont appris la bonne pratique de la décentralisation et de la régionalisation pour pouvoir, mettre en pratique cette politique allant dans le sens de rapprochement des usagers et leur caisse.

C’est un avantage pour la population concernée c’est-à-dire, les assurés sociaux. Pour sa part, le Directeur général adjoint de la CNSS, Marius Vianney Tago, déclare que, le contexte de la création de l’Agence Bangui Nord, s’inscrit dans le programme établi par la direction générale, le quel programme qui a adopté le plan de réforme 2017-2021 afin de satisfaire la clientèle tout proche de lui.

« Cette proximité permettra d’éviter les tracasseries routières et d’économiser en frais de transports. Aujourd’hui, la CNSS a mis en place, une méthode de paiement mobile à domicile, voire à l’hôpital. C’est ainsi que, l’agence principale crée et domiciliée au sein de la CNSS à Lakouanga a pour mission de coordonner les agences secondaires  qui seront mise en place. Ainsi, l’agence de Bangui-Nord est un bâtiment appartenant à un privé qui est loué par la CNSS. Il contient six pièces dont cinq bureaux et une salle de réunion. Sa réhabilitation et équipement, se chiffre à 29. 181.000 FCFA. Huit employés seront au service des usagers au sein de cette agence », a déclaré le directeur général de la CNSS

Par ailleurs, le directeur général intérimaire a profité de cette occasion pour annoncer que, très bientôt, la CNSS, lancera le programme d’enregistrement biométrique des assurés sociaux dans toutes les agences de la CNSS jusque dans les directions régionales. Pour terminer ses propos, il invite les assurés sociaux et les populations du 4ème arrondissement, 8ème, 5ème et ceux de Bégoua et des zones environnantes, de se rapprocher de cette agence afin de s’offrir des avantages et services que la CNSS leur offre.

Le dernier discours de la circonstance est celui du Mme la ministre Annie Michelle Mouanga, qui dans son allocution, a tout d’abord rappeler que, le 02 mai 2022, le premier ministre chef du gouvernement dans son discours de politique générale devant les élus du peuple, déclarait qu’il fera de la protection sociale son socle de la réforme sociale. Et le 04 mai, il a déclaré le mois de mai comme le mois de travail. Cela s’en est suivi du premier forum national sur la retraite et des journées portes ouvertes sur la CNSS ont permis aux employés et employeurs de découvrir les avantages qu’offrent la CNSS à toute population désireuse de se faire immatriculer à l’institution.

D’après elle, la question de la protection sociale est l’une des principales priorités du gouvernement pour la sécurité des travailleurs, des employeurs, des assurés sociaux et l’amélioration de la qualité de service au bénéfice de la population dit-elle.

Ce programme de décentralisation, se poursuivra dans toute la République centrafricaine ainsi que dans les contrées environnantes de la capitale. Pour terminer, Mme la ministre a félicité le travail abattu par la CNSS et le conseil de l’administration qui n’ont cessé d’apporter des réformes qualitatives au service de la population.

Elle invite les usagers de se rendre dans cette agence afin de s’offrir des services de la CNSS. Par ailleurs, elle exhorte toute la population du 4ème arrondissement de prendre soin de ce joyau afin d’en faire bon usage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean TEYA
Jean TEYA
1 mois il y a

Comment peut-on envoyer un commentaire à l’attention du journal, sans qu’il ne soit publié ?