RCA: qu’est-ce qui se cache derrière les regains de violences armées?

0
130

Par Marly Pala

Bangui 23 juin 2022—(Ndjoni Sango): Alors que les populations centrafricaines de l’arrière-pays aspirent ces derniers temps à une accalmie, une autre étape de violences armées infligées par les rebelles, surgit dans certaines villes intérieures du pays. Qu’est-ce qui est caché derrière ces gestations ?

Depuis après les tentatives échouées de déstabilisation du régime de Bangui par la coalition de CPC en janvier 2021, les forces gouvernementales, appuyées par leurs alliés russes et rwandais ont tout mise en œuvre pour ramener l’ordre à travers des offensives dans le camp des rebelles. Ce qui a apporté de quiétude au sien des populations civiles sans défense.

Ces offensives des forces loyales ont permis le retour progressif de la stabilité et favorisé la libre circulation des personnes et biens, nonobstant les quelques attaques sporadiques de certains bandits armés, transformés en coupeurs de route.

Mais ces derniers temps, les groupes armés mènent des attaques ciblées contre les populations civiles ainsi que contre les positions des forces de défense et de sécurité, notamment dans les préfectures de Haut-Mbomou, Mbomou, Lim-Pendé et de la Ouaka. Qu’est-ce qui cloche derrière ce regain de violences ?

Ces attaques ciblées sont les œuvres des leaders politiques qui privilégient leurs intérêts égoïstes au profit de la souffrance du peuple centrafricain qui paie le lourd tribut face aux exactions excessives des mercenaires.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires