RCA: Moscou accorde des bourses d’études aux futurs enseignement centrafricain de la langue russe

0
164
L'ambassadeur russe Alexander Bikantov accompagné du consul et le recteur de l'Université

Basta Balouwa

Bangui 29 juin 2022- (Ndjoni Sango) : La question de l’enseignement de la langue russes à l’université de Bangui et dans les établissements publics est à sa phase décisive et cela n’est qu’une question de temps. Car la fédération de Russie à travers son ambassade à Bangui vient d’accorder 10 bourses d’études pour la formation des futurs enseignements centrafricains de la langue russe.

En effet, après la coopération centrafricano-russe dans le domaine de la sécurité et humanitaire, la fédération de Russie est dans la dynamique d’enraciner sa relation en République centrafricaine dans plusieurs domaines entre autre l’éducation et les recherches scientifiques.

C’est dans ce contexte que l’ambassadeur russe à Bangui Alexander Bikantov a eu une rencontre avec le recteur de l’université de Bangui professeur Gérard Grésenguet le 23 juin 2022 à Bangui.

L’objectif de cette rencontre entre les deux personnalités est d’échanger sur l’organisation de l’enseignement de la langue russe à l’université de Bangui. L’occasion a permis à monsieur l’ambassadeur russe de faire part de l’information selon laquelle, les autorités de la fédération de Russie viennent d’accorder 10 bourses d’études aux enseignements centrafricains pour les former à la maitrise de la langue russe. Ceux-ci, selon l’ambassade russe à Bangui, seront des spécialistes qualifiés en études russes d’ici quelques années d’apprentissage.

L’octroi de ces bourses d’études aux jeunes centrafricains futurs enseignants de la langue russe, intervient après la signature d’un mémorandum d’accord entre la République centrafricaine et la fédération de Russie dans le domaine éducatif afin de promouvoir le renforcement la coopération sur tous les plans.

A l’allure où vont les choses, il est à noter que la langue russe sera enseignée dès la rentrée scolaire prochaine à l’université de Bangui. Cet enseignement de la langue russe fait partie des priorités et de la vision politique du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires