RCA: le Front Républicain appelle à une grande mobilisation en faveur de la révision constitutionnelle

0
182
Les cadres du front républicain en conférence de presse @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 29 Juin 2022—(NDJONI SANGO) : Toujours dans sa lutte favorable à la modification de la constitution Centrafricaine, le Front Républicain se mobilise pour une grande manifestation projetée le 8 juillet prochain pour demander la convocation d’un référendum visant la révision de la loi mère de la République Centrafricaine et apporter son soutien à la loi visant la modification de la constitution introduite à l’assemblée nationale par un élu de la nation.

Prévue le Vendredi 01 juillet 2022, c’est finalement le 8 juillet que la manifestation aura en raison de la composition du baccalauréat en ce moment dans le pays. Cette grande manifestation a pour but de solliciter la révision de la constitution de la République puis apporter le soutien a un projet de loi initié par le député de Mbaïki I, Kevin Kakpayen. Appel lancé le mardi dernier à Bangui par les leaders de cette plateforme lors d’un point de presse.

Selon les initiateurs, une marche comme point de départ sera organisée pour soutenir le projet de révision de cette loi mère.

« Le front républicain a travers ma voix, revient encore ici ce matin devant les professionnels des médias pour appeler la population centrafricaine a une grande mobilisation le vendredi 1èr juillet 2022 pour demander la convocation dans un bref délais d’un référendum constitutionnel et de réitéré encore notre vif soutien à la proposition de loi faite par l’honorable Brice Kévin Kakpayen et au projet de loi constitutionnelle qui va être déposer bientôt sur la table de l’ensemble national », a lancé son Coordonnateur Héritier Doneng.

La plateforme Front Républicain s’est référée à l’article 154 de la Constitution qui traite les institutions de transition à l’époque pour organiser cette manifestation de soutien favorable à la révision de la constitution.

Cette manifestation prévue pour le jeudi prochain fait suite à une pétition lancée au lendemain du dialogue républicain tenu à Bangui. Cette pétition a porté plus 601543 signatures de la population centrafricaine estimé à 5.000.000 habitants dont le front a officiellement remis aux élus de la nation pour solliciter d’eux la modification de la constitution.

Cette grande manifestation, selon le coordonnateur, a pour principaux points de repères de rassemblement pour les quartiers nord le rondpoint Marabena, quartier sud rondpoint des Nations-Unies. Elle a comme point de chute le croissement des Martyrs. Par ailleurs, il est important de préciser que cette plateforme est un rassemblement des organisations juvénile centrafricaine à caractère politique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires