RCA: célébration d’une messe par un prêtre russe pour la construction d’une église orthodoxe

0
196
Le prêtre russe Georges de l'église orthodoxe à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 2 juillet 2022— (Ndjoni Sango): Un culte d’action de grâce a été célébré ce samedi 2 juillet 2022, par le prêtre orthodoxe George venu de Russie, avec les fidèles de cette religion à Bangui. Cette messe a été célébrée à la maison russe pour annoncer la construction d’une église orthodoxe à Bangui.

Plusieurs chrétiens ont assisté ce jour à une messe dirigée par le prêtre orthodoxe venu de Moscou en Russie. Ce culte vient renforcer les liens d’amitié de la coopération russe avec la République centrafricaine.

Cette messe animée par le prêtre George qui est en séjour à Bangui permet à cet homme de Dieu de faire une prospection et une étude du terrain afin d’installer une église orthodoxe en République centrafricaine.

Cette messe annonce la construction d’une église orthodoxe russe à Bangui : « L’église orthodoxe fait partie intégrale de la culture russe, c’est ce qu’on voudrait faire savoir au peuple Centrafricain à travers ce culte. Nous avions également appris qu’il y’a plus de 300 croyants Centrafricains et nous souhaiterions qu’ils soient les adeptes de cette église orthodoxe russe qui sera bientôt installée à Bangui.  Les prêtres orthodoxes nationaux seront invités en Russie dans les moments à venir pour qu’ils puissent faire leurs études afin de revenir en Centrafrique pour étendre leurs paroisses », a fait savoir Vladislav Ilin, consul à l’Ambassade de la Russie.

Le Pape est comme les autres prêtres : « Il y’a une différence entre l’église orthodoxe et l’église Catholique en ce sens que les croyants orthodoxes russes ne reconnaissent pas l’autorité du Pape pour la simple raison que le Pape est un prêtre parmi tant d’autres. L’église orthodoxe russe sera prête à soutenir les croyants Centrafricains. Il y’a déjà l’église orthodoxe russe en République Démocratique du Congo et au Cameroun. Etant donné que la Russie et la RCA entretienne une très bonne relation, alors il est souhaitable d’en avoir une autre en Centrafrique », a-t-il conclu.

Rappelons qu’au cours de cette messe, des chapelets de prière ont été distribué par le prêtre George aux chrétiens qui ont pris part à cette messe. A cela ajoute aussi la bénédiction faite par le prêtre à ses adeptes à travers l’eau bénite y compris la purification des locaux de la maison russe à Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires