RCA: plus de 150 fidèles orthodoxes ont reçu le baptême à travers le prêtre Grégorioce

0
91

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 4 juillet 2022—(NdjoniSango): L’église orthodoxe Byzantine Patriarcat de Constantinople de la paroisse Cathédrale Saint André de Bimbo a accueilli le dimanche 3 juillet 2022, le prêtre russe Grégorioce pour une messe de baptême et de communion. Ce culte a permis à plus de 150 croyants de devenir des adeptes de l’église orthodoxe de Bangui.

Ils étaient plus de 150 chrétiens de la communauté orthodoxe de Centrafrique à recevoir le baptême de foi, de la communion et de la prière liturgique de la main du prêtre Grégorioce venu de la Russie. Ces 3 phases ont permis à ses fidèles orthodoxes de la paroisse Saint André de se convertir en acceptant de faire partie désormais des croyants de la grande communauté orthodoxe russe de Moscou.

En République centrafricaine, il existe également des chrétiens orthodoxes dans les différentes contrées de Bangui et de l’arrière-pays. Ces croyants sont éparpillés à défaut de l’insuffisance de leurs paroisses respectives.

Mais avec la venue du prêtre Grégorioce, ces fidèles vont enfin retrouver de l’espoir avec les projets multiformes qui consiste à construire des églises orthodoxes dans les différents arrondissements permettant à ces chrétiens orthodoxes de retrouver leur foi en Dieu.

« La chapelle orthodoxe de Saint André, qui existe depuis plus de 7 ans est la première église orthodoxe en Centrafrique. C’est pour sa première fois de recevoir la première communion divine liturgique qui est célébrée par le prêtre Grégorioce qui est délégué par le patriarche métropolite léonite de Moscou. Ce culte a permis à ces croyants de s’engager définitivement avec la grande communauté orthodoxe de Moscou », a fait savoir le père Régis Saint Claire Voyemawa, prêtre de la chapelle orthodoxe de Saint André de Bimbo.

La prochaine étape consiste à la formation des prêtres orthodoxes centrafricains sur la liturgie orthodoxe à Moscou en Russie. « Après cette messe, nous les prêtres et les clergés, nous allons effectuer une formation digne de la liturgie orthodoxe à Moscou. Car, chez nous en orthodoxe, tout ce qui n’est pas conforme à l’orthodoxie n’est pas orthodoxe »,a précisé le père Régis Saint Claire Voyemawa.

« Je suis vraiment touchée par la visite du prêtre russe dans notre paroisse aujourd’hui. Notre souhait était de devenir des chrétiens orthodoxes reconnus par la grande communauté orthodoxe de Russie, et ça c’est réalisé ce dimanche. Nous avions reçu le baptême de foi après la confession, puis la communion suivi de la bénédiction je rends grâce à Dieu », s’est réjoui Jeanne une fidèle de ladite paroisse.

Rappelons également que le prêtre Grégorioce a aussi célébrée une messe le samedi 2 juillet 2022 à la maison russe à Bangui. Ce culte a pour mission d’étendre les activités de l’église orthodoxe en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires