RCA: la ville de Bambari mobilisée pour la révision constitutionnelle

0
96
Mobilisation de la population de Bambari pour la révision constitutionnelle

Par Erick NGABA

Bangui 10 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : La population de la ville de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouakaau centre de RCA, a massivement répondu à l’appel du Front républicain relatif à la convocation d’un referendum constitutionnel. Une grande mobilisation de la population a eu lieu le vendredi 8 juillet dans la ville où une marche pacifique tenu à cet effet.

Comme à Bangui dans la capitale, la grande mobilisation du Front républicain pour la révision de la constitution a eu lieu dans plusieurs villes de provinces de la RCA. A l’appel de ce mouvement de la société civile qui soutient les actions du gouvernement, des milliers des Centrafricains se sont levés pour exprimer leur adhésion au projet de la révision de la constitution controversée du 30 mars 2016.

C’est à l’exemple de la population de la ville de Bambari au centre du pays qui s’est massivement mobilisée le vendredi dernier pour joindre sa voix à celle de ceux qui sont favorables à la révision de la constitution par voie de referendum.

« Soutien à la révision de la constitution. Le bien-être de la population de la Ouaka est assuré. La révision de la constitution égale à la paix et la sécurité durable. Nous voulons la paix. Oui à la révision de la constitution. La Ouaka dit oui à la révision de la constitution », ce sont là quelques messages inscrits sur les banderoles brandis par les manifestants à Bambari pour exprimer leur adhésion à l’initiative de la révision de la constitution.

Dans sa démarche, le Front républicain dirigé par Héritié Doneng, initiateur de cette mobilisation populaire, demande au pouvoir exécutif et législatif de convoquer sans délai un referendum constitutionnel permettant à la RCA de se doter d’une constitution qui, d’après lui, répond au contexte actuel.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires