RCA: bientôt 62 ans après la colonisation française, quel héritage?

0
213
Une manifestation hostile à la France au Mali

Par Annie Bandakoua

Bangui 11 juillet 2022—(NdjoniSango) : La France est le pays colonisateur de plusieurs pays Africains dont la République centrafricaine. Mais nombreux de ces pays sont asphyxiés par des crises sécuritaires interminables imposées par l’ancienne colonie pour prendre le contrôle des ressources naturelles. Ces conflits financés par la France ont causé la mort brutale de plusieurs africains, et ont poussé des nombreuses personnes à fuir leur pays. C’est le cas de la République Centrafricaine. Alors, qu’elle est l’héritage de la colonisation française que la République centrafricaine a-t-elle bénéficié ?

La République centrafricaine, située au cœur du continent africain, est l’un des pays colonisés par la France qui avait contribué efficacement pour la victoire de celle-ci pendant la 2ème Guerre Mondiale.

Mais tous ces efforts consentis et les ressources naturelles que regorge la RCA, ce pays est resté le plus pauvre du monde à cause de la mauvaise politique française. Car, la réalité est que le pays du Général De Gaulle ne fait qu’orchestrer des troubles au profit de ses intérêts. La France n’a rien apporté que la désolation et la souffrance au peuple centrafricaine.

Pour preuve, la RCA ne connait que toujours des crises à répétition à travers les coups d’Etat, les mutineries, la rébellion pour ne citer que ceux-là. Ces crises sont toujours provoquées par la France lorsqu’un dirigeant centrafricain éclairé refuse de suivre les directives des autorités françaises à travers leur fameuse politique de France-Afrique.

Raison pour laquelle depuis l’accession de la République centrafricaine à l’indépendance en 1960, elle ne fait que connaître des coups d’Etat, mutineries et plusieurs autres crises sécuritaires financés par son ancien colonisateur qui ne veut pas du développement socio-économique à travers l’exploitation des richesses minières de ce pays. C’est pourquoi la France crée le désordre pour en profiter du pillage de ces richesses naturelles.

Alors que les autres Etats africains anglophones jouissent des fruits de leur colonisation, la République centrafricaine ne vit que le calvaire et ne récolte que des guerres civiles, commanditées par la sournoise politique française qui pousse ces peuples à la division. Ce qui profite aux touristes pêcheurs en eaux troublées de voler, détruire et piller les richesses naturelles des africains.

De ce qui précède, les nombreuses années passées sous l’emprise française, soi disant pays colonisateur est un véritable manque à gagner pour la République centrafricaine. Car l’héritage que la RCA a hérité de la France n’est que des coups d’Etat, pillages des biens naturels et autres actes d’hypocrisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici