RCA: bientôt un nouveau centre de lutte contre les grandes endémies au PK 24 route de Damara

0
135
Visite du centre de lutte contre les grandes andémiques par les membres du gouvernement centrafricain et une délégation chinoise

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 14 Juillet 2022—(NDJONI SANGO) : Le gouvernement dans ses priorités de doter le pays des nouvelles structures sanitaires digne de son nom, est à la manœuvre pour la construction d’un nouveau centre de lutte contre les grandes endémies. C’est dans ce cadre que le ministre des finances et du budget Hervé NDOBA et son homologue de la santé Pierre SOMSE ont visité le mardi 12 juillet 2022 le centre de lutte contre les grandes endémies, situé à 24 kilomètre de la capitale Bangui sur l’axe Damara.

La visite des deux membres du gouvernement sur le chantier de ce centre en rénovation a pour but de constater de visu l’évolution des travaux afin de procéder à la remise officielle dans les jours à venir.

Cette visite de terrain a permis aux membres du gouvernement de visiter les différentes installations sur le site a travers une visite guidée. « Je suis venu constater afin de procéder très rapidement à la livraison aux populations cet ouvrage. Je suis satisfait de ce que j’ai vu », a martelé Hervé NDOBA, ministre des finances et de budget.

L’ancien centre de lutte contre les grandes endémies en rénovation dispose maintenant de plusieurs installations entre autres, les bureaux administratifs, les pavillons, vestiaires et bien d’autres.

La construction de ce nouveau centre moderne pour la lutte contre ces fléaux endémiques a été financée sur fond propre du gouvernement Centrafricain dans ces efforts de lutte contre la pandémie du Covid 19 qui a aussi frappé la République Centrafricaine.

Précisant que le centre de lutte contre les grandes endémies se situe au village Délébama à 24 kilomètre de la capitale sur l’’axe Bangui-Damara. Ce centre qui se trouve dans la région sanitaire numéro 1, a été créé en 1972.

A cette époque, le centre exerçait dans la lutte contre la maladie de la lèpre une des maladies endémiques contagieuse et la plus dangereuse. Grace au financement du gouvernement Centrafricain à hauteur de 7 milliard de francs CFA, l’ancien centre endommagé est rénové à un grand centre moderne de lutte contre les grandes endémies.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires