RCA: désormais un centre hémodialyse pour traiter les maladies rénales

0
170
Le centre hospitalier hémodialyse de Bangui

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 15 Juillet 2022— (NDJONI SANGO) : Dans un élan de doter la République Centrafricaine des structures sanitaires standards, le président de la République Chef d’Etat, Faustin Archange Touadera a procédé le jeudi 14 Juillet 2022 à Bangui à l’inauguration officielle du centre d’hémodialyse et d’imagerie. Ce premier centre permettra de faire le diagnostique des patients centrafricains sur place à Bangui.

La construction de ce centre a été faite grâce au financement de la Banque Africaine de Développement (BAD). Un an après la construction de ce centre d’hémodialyse et d’imagerie, le président de la République Faustin Archange Touadera a procédé à l’inauguration de ce joyau qui prendra désormais de traiter les patients sur le sol centrafricain que de les évacuer à l’extérieur avec des coûts financiers très élevés.

Ouvrir un tel centre est un soulagement pour les Centrafricains qui bénéficieront des services sanitaires adéquats grâce au travail acharné du président de la République et son gouvernement.

« Vous savez beaucoup de nos compatriotes étaient privés de ce service et nous étions obligés de les évacuer. Cela prenait souvent du temps et coutait cher à l’Etat. C’est pour cette raison que nous pensons qu’il est utile d’ouvrir un tel centre ici. C’est vrai que nous l’avons inauguré il y’a un an, mais vous savez c’est un service délicat et qu’il fallait prendre toutes les précautions avant son opérationnalisation », a expliqué le président de la République, Faustin Archange Touadera.

Dans son discours pour la circonstance, le directeur du centre a précisé que le centre dont il a la charge à démarrer ces services le 25 mai dernier avec la première consultation sur un patient de 41 an. L’homme souffre d’une insuffisance rénale aigue et a été dialysé 4 fois au sein du centre.

A en croire le jeune médecin néphrologue, Cédric Ouanekponé, directeur du centre, depuis que le centre a ouvert des portes jusqu’à son inauguration officielle, il a enregistré 65 consultations qui leur a permis de rétablir la progression de la maladie rénale chronique chez les patients. Sur 200 patients qui sont de passage dans ce centre dans le cadre de leur suivi, 7 patients ont été hémodialysés et 1 patient a complètement recouvert la santé.

Précisant que depuis l’indépendance de la RCA, c’est pour la première fois que le pays dispose de ce centre. Lors de la cérémonie inaugurale de ce centre le président de la République a également remis sept ambulances médicalisés à ce centre pour lui permettre de répondre aux besoins d’urgence.

L’ouverture de ce centre est une réponse pour la réduction des dépenses des évacuations sanitaires des patients centrafricains estimées à 3.005.000.000 de Franc CFA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires