RCA: un camp des jeunes organisé pour l’apprentissage des fondamentaux de basketball

0
127
Les séances d'entrainement des jeunes basketteurs sur les fondamentaux de la discipline à l'omnisports @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 15 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : En vue d’initier les jeunes des différentes académies de basketball de Bangui, l’ancien Fauve de Bas-Oubangui de basketball Maxime Zianveni, organise tous les samedis dans la matinée au Palais de l’omnisport de Bangui, des séances d’entraînement. Ces séances regroupent plusieurs académies des jeunes de basketball de Bangui et Bimbo dans l’objectif d’apprendre aux jeunes filles et garçons, les fondamentaux dès les bas âges.

La République centrafricaine est une grande nation de basketball. A cet effet, la plupart des citoyens centrafricains aiment cette discipline sportive et d’autres la pratiquent avec aisance. Malgré la régression du niveau de basketball, due au manque subvention, ce sport roi reste à la tête des disciplines sportives en Centrafrique. Alors, comment reprendre l’élan et ramener cette discipline dans le rang des meilleurs ?

A cette question, plusieurs acteurs se sont mis à l’œuvre en organisant des sessions de formation des jeunes arbitres, entraîneurs et joueurs. C’est dans cette logique que Maxime Zianveni, ancien Fauve de Bas-Oubangui, a organisé des séances d’entraînement, regroupant les jeunes des différentes académies de basketball pour leur apprendre des fondamentaux.

Selon Jimmy Yérimo, dirigeant de l’académie de Miskine, cette initiative est un atout pour les jeunes talentueux : « Pour pratiquer le basketball avec aisance, il faut d’abord connaître les différents fondamentaux. Ce qui permet aux joueurs d’éviter de commettre certaines erreurs. Et l’initiative que le Fauve Zianveni a prise est salvatrice pour notre basketball. Car, plus, les jeunes apprennent le basketball à leurs bas âges, plus ils deviennent performants et peuvent être l’avenir de ce sport pour le pays. Vraiment, je loue le courage et le sacrifice de ce dernier ».

Ces séances d’entraînement regroupent les académies comme Miskine, Don Bosco, 100 Logements, Gbongo et d’autres et aboutiront à la détection des dix meilleurs talents par académie pour une formation encore plus performante.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires