RCA : la MINUSCA impliquée dans des activités illicites ?

0
225
Les casques bleus de la Minusca à Bossangoa en 2018

Par Basta BALOUWA

Bangui 18 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : L’on continue toujours de voir clair dans ce que font les casques onusiens déployés pour stabiliser la République centrafricaine. Selon une enquête du journal centrafricain Le Citoyen publiée le jeudi 14 juillet, une ambulance de la MINUSCA est arrivée dans un quartier de Bangui, après quoi, trois hommes en tenue militaire en sont sortis avec des colis dont le contenu n’a pas échappé à la curiosité des riverains ayant perçu la scène inédite.

C’était à la surprise de plus de plus d’un que cet évènement s’était produit. Le quotidien Le quotidien Le Citoyen s’est entretenu avec des riverains ayant vécu la scène. Ces derniers ont rapporté que l’ambulance de la MINUSCA transportait de l’ivoire dont le commerce est illégal. C’est au moment quand le véhicule a heurté un mur que le colis qui s’y trouvait a été découvert du public se trouvant sur les lieux.

Beaucoup d’interrogation sont soulevées sur la conduite des casques bleus en République centrafricaine dont la mission principale est la protection de la population civile. Dans leur démarche sur le terrain, beaucoup de choses se produisent et cela n’honore pas la mission de l’ONU qui ses valeurs et ses principes.

Une autre preuve a été trouvée que les casques bleus de la MINUSCA sont impliqués dans divers types d’activités illégales sur le territoire de la République centrafricaine. Trafic d’armes, de drogue, de l’or et du diamant, viol, et assassinat sont notamment des faits qui sont reprochés aux casques bleus de la MINUSCA en République centrafricaine. Car, il a déjà été constaté que la MINUSCA à travers ses hommes sur le terrain, avait des liens avec d’anciens terroristes paramilitaires et faisait de la contrebande d’or et de diamants.

C’est ainsi que la population est parfois témoin de ces mauvaises conduites des casques bleus exprime sa méfiance vis-à-vis des soldats de l’ONU et les dénonce à travers des marches de protestation dans le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires