RCA: les villes de Kembé, Dimbi et Pombolo calmes et sans une présence rebelle

0
125
Les éléments des FACA dans la reconquête des villes des provinces de la RCA

Par Basta Balouwa

Bangui 20 Juillet 2022 – (Ndjoni Sango) : La situation sécuritaire dans l’arrière-pays plus précisément dans les villes de Kembé, Dimbi et Pombolo, est relativement calme grâce à la bravoure des Forces Armées Centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais, ainsi que l’appui des casques bleus de la Minusca. Ces localités sont débarrassées des rebelles et mercenaires de la CPC de François Bozizé.

Devant la force de frappe et la détermination des FACA, les localités de Kembé, Dimbi et Pombolo ont été nettoyées des rebelles de la CPC qui ont pris fuite dans la brousse à la merci de la nature. A Dimbi, où les rebelles de la CPC ont attaqué le 3 juillet 2022 les positions des FACA, celles-ci ont farouchement riposté pour mettre en déroute ces ennemis de la quiétude de la population locale.

La ville a repris son calme et est sous le contrôle total des forces loyalistes FACA et russes. Les anges de la mort constitués au nom de la CPC ont encore tenté de lancer une attaque le dimanche 17 juillet 2022 contre les positions des FACA, non seulement à Dimbi mais aussi à Kembé. Cette fois-ci, les FACA appuyés par les alliés russes ont passé à l’offensive en poursuivant ces rebelles jusqu’à l’entrée de la commune d’élevage de Pombolo.

Aujourd’hui, les localités de Kembé, Dimbi et Pombolo sont totalement débarrassées des mercenaires étrangers de la CPC. Cette information a été confirmée par la Minusca lors de sa traditionnelle conférence de presse le mercredi 20 juillet 2022 à Bangui, qui a souligné la mobilisation des casques bleus aux côtés des forces gouvernementales.

« Suite à des publications que des groupes armés auraient capturées à Kembé, dans la Basse-Kotto, la MINUSCA y a effectué des patrouilles et a conclu qu’aucun élément armé n’était présent à Dimbi, Kembé ou Pombolo. La situation est calme et la MINUSCA continuera à préserver la stabilité », a indiqué le porte-parole de la Force de la Minusca, le Lieutenant-colonel Abdul Aziz Ouédraogo.

Il faut noter aussi que lors des opérations menées par les FACA, les habitants de Kembé, Dimbi et Pombolo qui n’aspirent qu’à la paix, se sont mobilisés pour apporter leur soutien sur tous les plans aux braves soldats loyalistes. Cette mobilisation a considérablement contribué à la victoire des FACA sur les forces de mal.

Les mercenaires de la CPC à la solde des ennemis de la paix et du développement de la RCA doivent comprendre que les rapports de forces ne sont plus à démontrer. Grace à la mise en application de la politique de défense et de sécurité par le ministre de la défense nationale, Rameaux Claude Bireau, telle que voulue par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, les FACA disposent d’une forte capacité de frappe pour neutraliser tous les bandits du grand chemin qui s’hasarderont à perturber la quiétude des Centrafricains.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires