RCA: Bangui dans l’hécatombe d’inondations suite à une pluie diluvienne

0
68
Des maisons d'habitations inondées dans le 5è arrondissement de Bangui en juillet 2022

Par Marly Pala

Bangui 25 juillet 2022— (Ndjoni Sango): La nuit du jeudi 21 et la journée du vendredi 22 juillet ont été marquées par une pluie diluvienne qui s’était fortement abattue sur toute la capitale centrafricaine et ses environs. Cette pluie a causé d’énormes dégâts en pertes matérielles notamment dans plusieurs arrondissements de la ville de Bangui.

Le changement climatique ayant impacté sur l’environnement de plusieurs pays, provoque un réel souci surtout pour les Etats en voie de développement. Et parmi ces phénomènes naturels, on note la pluie qui s’abat dans la plupart des régions du continent africain par abondance à cause de ce changement climatique, au lieu de précipiter chaque saison.

C’est le cas de la République centrafricaine où la nuit du jeudi 21 jusqu’à la journée du vendredi 22 juillet a été marquée par une forte pluie qui s’était abattue sur la capitale Bangui et ses périphéries. Lesquelles des pluies, ont causé d’énormes dégâts suite à des inondations.

Ce que témoigne Natacha Ngoumbré, une habitante du quartier Miskine dans le 5ème arrondissement de Bangui : « Nous nous réveillés sous la forte pluie incessante qui duré toute une journée. Et cela a causé beaucoup de dégâts matériels et humains. Car, plusieurs maisons se sont écroulées et des biens matériels, emportés par les inondations. On entend même parler de la noyade des personnes. Ce qui est vrai un dommage. Bien que nous sommes en période de pluie et vu le changement climatique, la pluie tombe abondamment et à tout moment. Donc il est aussi important que des travaux d’assainissement puissent être faits dans les secteurs afin de créer des canaux pour faciliter le passage des eaux. Je suis vraiment émue de ces catastrophes survenues, suite à cette pluie diluvienne », s’est-elle révoltée.

Le gouvernement à travers le ministère de l’action humanitaire, a procédé le week-end dernier la distribution des kits d’urgence aux sinistrés de ces inondations. Il faut signaler que plusieurs autres localités de la République centrafricaine avaient connu ces précipitations, inondations et écroulements des maisons dans les jours passés. Et ces catastrophes sont des signaux forts pour procéder à l’assainissement des différents secteurs insalubres du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires