RCA: l’évêque de Bossangoa, Monseigneur Aziagbia élu vice-président de l’ACERAC en Guinée équatoriale

0
101
Monseigneur Nestor Aziagbia, évêque du diocèse de Bossangoa en RCA

Par Basta Balouwa

Bangui 25 juillet 2022 – (Ndjoni Sango) : Les évêques membres de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région Afrique Centrale (ACERAC) se sont réunis à leur 12ème assemblée plénière à Mongomo en Guinée Equatoriale. A l’issu de cette assemblée, l’évêque du diocèse de Bossangoa monseigneur Nestor Désiré NONGO AZIAGBIA est élu vice-président de cette association. C’est une fierté pour l’église catholique de Centrafrique.

Les évêques de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région Afrique Centrale (ACERAC) ont clôturé leur assemblée plénière lors d’une messe d’action de grâce célébrée le dimanche 24 juillet 2022 à la basilique de l’Immaculée Conception de Mongomo, en Guinée Équatoriale.

Les travaux de cette 12ème assemblée plénière se sont déroulés du 17 au 24 juillet 2022 sous le thème principale « les mouvements migratoires des jeunes : cas de l’Afrique Centrale. ».

Durant ces travaux les évêques de l’Afrique Centrale ont débattu une série de sous-thèmes entre autre : «Le phénomène migratoire dans la Bible», «Le phénomène migratoire selon la Doctrine sociale de l’Eglise», «Famille: désespérance et aventure migratoire; approche anthropologico-culturelle», «L’impact des médias dans le phénomène migratoire en Afrique» et «Union européenne et la politique migratoire». Tels sont les thèmes qui ont été au centre de la 12ème assemblée plénière de l’ACERAC a Mongomo en Guinée Equatoriale.

L’occasion a permis également aux évêques de l’Afrique Centrale de faire des recommandations aux Etats de la sous-région de redonner confiance aux jeunes en menant une politique du développement et du bien-être pour empêcher les jeunes qui tentent de s’aventurer sur le plan de la migration.

Il faut noter que Monseigneur Edmond DJITANGAR, Archevêque métropolitain de Ndjamena au Tchad a pris la tête de la présidence de l’ACERAC à la suite de l’évêque du diocèse de Mongomo, Monseigneur Juan Domingo BEKA ESONO AYANG.   Monseigneur Nestor Désiré NONGO AZIAGBIA, Évêque de Bossangoa en République Centrafricaine devient ainsi le Vice-président de cette association.

Notons que la 13ème assemblée plénière de l’ACERAC qui regroupe les évêques de Centrafrique, Congo, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad, aura lieu en 2025 à Ndjamena au Tchad.

Les évêques de la sous région de l’Afrique centrale en Guinée équatoriale
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires